LES SALARIÉS DE LA PROPRETÉ EN FRAGILITÉ SUR LES SAVOIRS DE BASE & LA LANGUE FRANÇAISE : COMPRENDRE ET ESTIMER LE RISQUE…

En partenariat avec le service des clauses sociales de Montpellier Méditerranée Métropole, le CRIA a sensibilisé des chefs de secteur de 3 entreprises de la propreté à la problématique des salariés en fragilité avec les savoirs de base et la langue française ainsi qu’à question de l’illectronisme.   Il s’agissait pour ces encadrants des métiers de la propreté de comprendre les différentes...

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SENSIBILISATION DU PÔLE SOCIAL DES CEMEA AUX PUBLICS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE

Le 24 juin dernier, le CRIA a été mobilisé par le pôle social des CEMEA pour une sensibilisation aux publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française. La rencontre s'est déroulée au siège de Montpellier. Une douzaine de travailleurs sociaux impliqués notamment sur des actions d'accompagnement des allocataires du RSA ont pu prendre connaissance des différentes problématiq...

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CITÉS ÉDUCATIVES À SÈTE : LE BILAN POSITIF DE LA PLATEFORME LINGUISTIQUE ET DU CRIA

La Plateforme Linguistique et le CRIA 34 ont été conviés par la ville de Sète à faire part de leur bilan aux acteurs concernés dans le cadre de la clôture du programme Cités Éducatives déployé de 2021 à 2024 . Dans un premier temps, David LAURENT de la ville de Sète a rappelé l’historique et les enjeux du programme Cités Éducatives ainsi que l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire ...

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DES RESSOURCES ISSUES DE LA SÉANCE : « CERTIFIER SES COMPÉTENCES EN LANGUE FRANÇAISE : POURQUOI, COMMENT ? » DU 17 JUIN DERNIER

Le 17 juin 2024  se tenait la séance : "CERTIFIER SES COMPÉTENCES EN  LANGUE FRANÇAISE : POURQUOI, COMMENT ?" Cette séance coanimée par Marjorie BLANC (GRETA CFA Montpellier-Littoral) et Stéphen BERTRAND (CRIA 34)  a balayé les principales certifications linguistiques agréées pour les publics allophones qui permettent d'attester du niveau de langue française quel que soit le projet (intégrer un ...

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EN PARLER, C’EST DÉJÀ AVANCER ! / SENSIBILISATION À LA QUESTION DE L’ILLETTRISME

Objectifs : en parler, c'est déjà avancer ! Ces séances sur un court format d'1h entre midi et deux, visent à vous informer sur un phénomène qui concerne un nombre conséquent de personnes ayant pourtant été scolarisées en France. Prochaines dates :  De 12h30 à 13h30 - Mercredi 19 juin - Jeudi 18 juillet - Vendredi 18 octobre - Vendredi 8 novembre Que veut-on dire quand on parle d'...

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LE CRIA EN SOUTIEN AUX BÉNÉVOLES DE LA CIMADE

  Le CRIA 34 est venu en appui pédagogique aux bénévoles impliqués dans les actions linguistiques. Après une première rencontre visant à faire émerger les besoins,  la première action s'est centrée sur une appropriation des fondamentaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Durant une journée sur Sète, 13 bénévoles issus des sites de Béziers, Montpellier et Sète ont pu : ...

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SENSIBILISATION A LA SITUATION DES PUBLICS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE POUR LES AGENTS DE LA MÉDIATHÈQUE J.J. ROUSSEAU

       Dans le cadre des Le CRIA 34 va sensibiliser les agents de la médiathèque Jean-Jacques ROUSSEAU à la question des publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française le 19 septembre prochain. Cette sensibilisation permettra de mieux saisir les différentes problématiques des situations linguistiques mais aussi les enjeux et atouts de la médiatio...

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ENJEUX ET VISÉES DE L’ALPHABÉTISATION : QUELQUES ÉLÉMENTS

La plupart des définitions de la situation d’analphabétisme indiquent ce dont les personnes seraient privées et qui, dans notre « société de connaissances » basée sur l’écrit, avoisinerait presque une notion de handicap : à savoir, l’incapacité de comprendre et d’user d’un quelconque code écrit. Pour comparer l’analphabétisme aux autres situations (illettrisme / FLE) la distinction s’articule ...

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LE CRIA S’EST ASSOCIÉ A RAPSOL3M POUR PROPOSER UNE FORMATION SUR L’ENTRÉE DANS L’ÉCRIT ANIMÉE PAR MARION AGUILAR

Début mars, le CRIA s'est associé au réseau des acteurs de proximité sociale et linguistique de Montpellier Méditerranée Métropole pour permettre la venue de Marion AGUILAR. Cette dernière, conceptrice de la méthode  "Ma Clé Alpha", a animé une formation de 2 journées à Montpellier sur l'entrée dans l'écrit des adultes allophones peu ou non scolarisés dans le pays d'origine.   Dan...

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