Cela s’est passé

LE CRIA S’EST ASSOCIÉ A RAPSOL3M POUR PROPOSER UNE FORMATION SUR L’ENTRÉE DANS L’ÉCRIT ANIMÉE PAR MARION AGUILAR

Début mars, le CRIA s’est associé au réseau des acteurs de proximité sociale et linguistique de Montpellier Méditerranée Métropole pour permettre la venue de Marion AGUILAR.

Cette dernière, conceptrice de la méthode  « Ma Clé Alpha« , a animé une formation de 2 journées à Montpellier sur l’entrée dans l’écrit des adultes allophones peu ou non scolarisés dans le pays d’origine.

 

Dans une pédagogie active et très rythmée, mixant apports, activités de mise en route, de mobilisation, de systématisation  et d’application, elle a pu transmettre sa méthodologie qui prend appui notamment sur le son et le geste ainsi que la répétition et la mémorisation pour aborder et manipuler l’écrit. Des rappels sur les principales méthodes de lectures ont été faits (syllabiques, globales, mixtes) ainsi que sur différentes approches s’appuyant sur le visuel (la couleur chez GATTEGNO) , le kinesthésique, la phonétique et le geste associé (BOREL MAISONNY) par exemple.

Elle a constamment souligné l’importance du son et de la gestuelle pour les publics en situation d’alphabétisation pour qui l’oral et la désignation ont toujours été le mode de préhension et de compréhension du monde. Les travaux anthropologiques ont contribué à son postulat d’un cheminement de l’oral vers l’écrit.

Dans une démarche très structurée de classement / tri des lettres et des sons, puis des syllabes et des mots, jusqu’aux phrases courtes et simples,

– de mémorisation en passant par la copie et la prononciation,

– d’utilisation du numérique pour garder trace des sons travaillés (dictaphones et groupes whats’app pour créer et conserver du lien lorsque les rythmes d’apprentissage sont peu intensifs)

– de découverte très progressive du mécanisme de l’écrit (encodage / décodage),

elle a pu montrer aux participants l’élaboration d’une séance pédagogique avec des exemples extraits de sa méthode.

Elle a amené ensuite les participants à l’élaboration à leur tour, pas à pas, d’une séance qu’elle a enrichi de ses retours.

Ces 2 journées ont été vivement appréciées par les participants et témoignent d’un partenariat réussi entre la CRIA et RAPSOL3M

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                            Stéphen Bertrand (CRIA 34), Marion Aguilar et Maeva Lesourd (RAPSOL3M)