Journée régionale des plateformes linguistiques départementales en Occitanie (28 septembre 2021)

Contexte : Initiées en 2019 à l'initiative de la DRJSCS, les Plateformes Linguistiques Départementales en Occitanie s’inscrivent dans un réseau régional visant à faciliter l’apprentissage du français et les savoirs de base et à repérer les besoins ainsi que les ressources du territoire. Les bénéficiaires sont reçus dans les lieux de permanence des plateformes par des professionnel.le·...

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JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DU CRIA 34 AUTOUR DE L’ÉVALUATION LE 23 JUIN PROCHAIN

L’évaluation est un élément majeur de la construction pédagogique lorsqu’on accompagne les parcours d'apprentissage en savoirs de base et langue française. Elle revêt cependant diverses formes et modalités selon ses différents objets, enjeux et visées au service d'un parcours… Le CRIA 34 vous propose une Journée départementale de rencontres, d'échanges, de présentation de démarches et d'outils av...

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Français professionnel : quelles ressources et comment les utiliser ? (par Valérie VERMURIE)

 Que ce soit sur un motif d’insertion, de sécurisation ou d’évolution dans le parcours professionnel, la question de la maîtrise de la langue par les publics allophones* devient plus spécifique. Le domaine et les environnements dans lesquels la langue s’exerce alors, nécessite une pédagogie et des ressources adaptées au monde professionnel et aux types de communication qu’il développe dans les d...

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Mini atelier : autour des fiches pédagogiques « Parler Maths »

Mini atelier : autour des fiches pédagogiques « Parler Maths » (conçues par le CEFIL) Jeudi 10 mars (14h30 – 16h30) En visioconférence (accueil 15 mn avant pour vérification des connexions) « Parler maths » ce sont des fiches pédagogiques avec supports de cours adaptés au public adulte peu lecteur-scripteur, pouvant être utilisées autant par des bénévoles que par des salariés pendant ...

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Le « bla-bla pédago » : Évaluer les apprentissages en savoirs de base et langue française: quoi et comment ?

Jeudi 10 mars (9h30 – 12h00) Au CRIA 121 rue d’Athènes 34000 Montpellier (nombre limité) Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique d’environ 2 à 3h qui s’adresse aux acteurs  de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. ...

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Illettrisme : se sensibiliser, se former et agir avec le CRIA 34

Repérer et accompagner les publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française Aujourd’hui, la part de la communication est de plus en plus importante, et le numérique accompagne de plus en plus nos actes. Les personnes en fragilité sur les savoirs de base composent avec de multiples difficultés au quotidien comme dans le monde du travail. Même si ces personnes développent parfoi...

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Accompagner les apprentissages …

Des actualités du côté de la plateforme linguistique 34 Depuis son lancement, la Plateforme Linguistique 34 collabore avec les associations de proximité qui proposent des actions linguistiques et qui sont des acteurs essentiels dans le domaine de l’apprentissage du français. La Plateforme oriente des personnes vers ces structures quand les profils et les besoins linguistiques correspondent à l’of...

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Accompagner les acteurs…

Le CRIA 34 a repris ses actions d’information, de sensibilisation, de professionnalisation et d’appui spécifique auprès des différents acteurs du département de l’Hérault. Ainsi pour ce début 2022, sur des formats et modalités variables (en distanciel comme en présentiel), plusieurs acteurs de l’inclusion socioprofessionnelle, bénévoles comme salariés, ont pu déjà être accompagnés et outillés dan...

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Chantal PARPETTE

La démarche « Français sur Objectif Spécifique (FOS) » : Pour qui, pourquoi et comment ?

Au-delà des compétences de communication au quotidien plus généralistes, l’enseignement de la langue française est parfois amené à répondre à des besoins très précis des publics, liés à un contexte spécifique. C’est l’objectif du Français sur objectif spécifique. Le CRIA a récemment interviewé Chantal PARPETTE, spécialiste reconnue sur ce sujet.

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