Cela s’est passé

ALPHABÉTISATION DES ADULTES EN PRISON : LE CRIA SE MOBILISE POUR LES FORMATEURS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Le 21 mars dernier, à Béziers, le CRIA a animé une formation à destination des formateurs de l’éducation nationale impliqués dans des actions d’alphabétisation ou de remédiation d’un 1er degré d’illettrisme en centre pénitentiaire.

19 formateurs ont pu participer à cette séance d’une journée.

Ils ont pu faire part dans un 1er temps des freins rencontrés dans leurs actions pédagogiques et de leurs besoins en méthodologie, outils / supports et posture d’accompagnement

 

La séance a pris appui sur la plateforme inter CRIA de professionnalisation et de ressources « POP Alpha » ainsi que sur sa mallette pédagogique, sur des webinaires de la plateforme interCRIA « Doc en Stock » (des présentations d’Aurore BARROT et de Marion AGUILAR notamment).

Les cadres de référence du niveau A1.1 (BEACCO / FERRARI / L’HÔTE),  les travaux d’Anne VICHER (experte ANLCI), mais également  les apports méthodologiques de GATTEGNO, de BORREL MAISONNY,  de Noël FERRAND (démarche ECLER), de DE KAYSER (Méthode Naturelle de Lecture Ecriture), en ce qui concerne l’entrée dans l’écrit ont été abordés.

Les apports en matière d’andragogie se sont référés principalement aux travaux de P. FREYRE, C. RODGERS et M. KNOWLES et les notions de profils d’apprentissage (A. LA GARANDERIE) ont pu être rappelées.

 

Différentes approches en matière d’alphabétisation ont été présentées et commentées :

Approche traditionnelle, scolarisante (centrée sur le code)

Approche fonctionnelle (intégrative, interactive et pragmatique – centrée sur le sens et la visée)

Approche conscientisante (émancipatrice, autonomisante)

Approche situationnelle (hybride code / sens et en prise avec le contexte de communication)

Un rappel des caractéristiques du niveau A1.1 pour les publics allophones a pu être fait et illustré par des exemples de production d’apprenants sur les différents paliers de ce niveau à l’écrit (découverte, exploration, appropriation). Une comparaison a été faite avec le degré 1 d’illettrisme du cadre ANLCI (VICHER), avec également des exemples de production d’apprenants en savoirs de base.

 

Les démarches GATTEGNO (qui procède à l’acquisition du code linguistique par l’association de couleurs) et BORREL MAISONNY (qui associe le code à une gestuelle et mimique) ont été présentées aux participants.

La démarche ECLER qui convient mieux à une démarche de post-alphabétisation et qui bénéficie des courants et apports des ateliers d’écriture ainsi que de la démarche FREINET / MNLE) a été également présentée.

Un point sur les spécificités de l’accompagnement des adultes en apprentissage (notion d’andragogie) a été fait (motivations et leviers / méthodologie / postures professionnelles).

Une quarantaine de ressources et outils qui témoignaient des différentes approches ont été mis à disposition des participants durant cette séance en vue d’être investis et commentés au niveau des séquences pédagogiques et activités proposées.