Le « bla-bla pédago » : Évaluer les apprentissages en savoirs de base et langue française: quoi et comment ?

Jeudi 10 mars (9h30 – 12h00) Au CRIA 121 rue d’Athènes 34000 Montpellier (nombre limité) Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique d’environ 2 à 3h qui s’adresse aux acteurs  de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. ...

Lire la suite

Accompagner les apprentissages …

Des actualités du côté de la plateforme linguistique 34 Depuis son lancement, la Plateforme Linguistique 34 collabore avec les associations de proximité qui proposent des actions linguistiques et qui sont des acteurs essentiels dans le domaine de l’apprentissage du français. La Plateforme oriente des personnes vers ces structures quand les profils et les besoins linguistiques correspondent à l’of...

Lire la suite

Accompagner les acteurs…

Le CRIA 34 a repris ses actions d’information, de sensibilisation, de professionnalisation et d’appui spécifique auprès des différents acteurs du département de l’Hérault. Ainsi pour ce début 2022, sur des formats et modalités variables (en distanciel comme en présentiel), plusieurs acteurs de l’inclusion socioprofessionnelle, bénévoles comme salariés, ont pu déjà être accompagnés et outillés dan...

Lire la suite

Chantal PARPETTE

La démarche « Français sur Objectif Spécifique (FOS) » : Pour qui, pourquoi et comment ?

Au-delà des compétences de communication au quotidien plus généralistes, l’enseignement de la langue française est parfois amené à répondre à des besoins très précis des publics, liés à un contexte spécifique. C’est l’objectif du Français sur objectif spécifique. Le CRIA a récemment interviewé Chantal PARPETTE, spécialiste reconnue sur ce sujet.

Lire la suite

Conférence (partie 1/2) de Anne Vinérier « Entreprendre de réapprendre : quel accompagnement et quels leviers pour franchir le seuil ? » novembre 2020

S’il est relativement facile de repérer les difficultés de lecture, d’écriture ou de calcul chez les personnes en situation d’illettrisme, il est beaucoup plus difficile de les accompagner vers un lieu de formation. Cette conférence en 2 parties propose des pistes pour pouvoir les accompagner sur trois points : - « les mots qui donnent envie de réapprendre» pour pouvoir lever les freins et s...

Lire la suite

Conférence (partie 2/2) de Anne Vinérier « Entreprendre de réapprendre : quel accompagnement et quels leviers pour franchir le seuil ? » décembre 2020

S’il est relativement facile de repérer les difficultés de lecture, d’écriture ou de calcul chez les personnes en situation d’illettrisme, il est beaucoup plus difficile de les accompagner vers un lieu de formation. Cette conférence en 2 parties propose des pistes pour pouvoir les accompagner sur trois points : - « les mots qui donnent envie de réapprendre» pour pouvoir lever les freins et s...

Lire la suite

Conférence de Jacques Bretaudeau : « reconnaître les compétences transversales en situation professionnelle » décembre 2020

Jacques BRETAUDEAU a supervisé avec Mathieu CARRIER de AGEFOS-PME un groupe de travail intitulé « Evaluation des compétences transversales : méthodes, outils, techniques » dans le cadre de l’Agenda Européen pour la Formation des adultes porté par l’agence Erasmus+ France entre 2013 et 2017. A travers cette conférence il nous a fait part de cette recherche-action sur trois années autour des com...

Lire la suite