Le dossier de la lettre d'information

Faire vivre la ressource

Faire vivre la ressource

Concernant la ressource, au-delà de l’action de veille, de la constitution d’un fonds documentaire et de sa mise à disposition aux acteurs, la médiation même de la ressource peut revêtir diverses formes plus ou moins « actives ».

Au CRIA 34, celle-ci s’est déclinée de plusieurs manières tant il y avait conscience que s’il fallait des ressources pour animer des actions d’accompagnement vers la maîtrise des savoirs de base et de la langue, il fallait aussi des actions pour animer les ressources !

Faire vivre la ressource avec des partenaires sur les territoires

Depuis plusieurs années des partenariats avec des médiathèques (Métropole de Montpellier, Agglomération du bassin de Thau), ont permis dans un premier temps de sensibiliser les agents à la problématique des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française, mais aussi, sur notre conseil, d’enrichir les collections dans ce domaine tant pour les usagers que pour les acteurs qui les accompagnent.

Y accueillir des auteurs pour échanger avec les acteurs de l’accompagnement autour d’un choix d’ouvrages pédagogiques effectué par le CRIA en fonction des besoins recensés sur le terrain, a permis d’impliquer les médiathèques elles-mêmes dans la présentation d’espaces et d’outils en leur sein pouvant servir aux apprentissages dans les compétences de base. Les partenariats entre les structures de formation et de proximité et ces équipement culturels se sont ainsi renforcés. Le territoire étant aussi une ressource précieuse pour l’action pédagogique.

Ce qui fait aussi vivre la ressource : les acteurs du territoire

À travers des « bla bla pédago » réguliers, le CRIA 34 a proposé aux acteurs de venir partager sur des thématiques ciblées des ressources et surtout les « usages » qu’ils en faisaient. Ainsi ces rencontres autour de différentes appropriations possibles d’outils et démarches ont permis d’envisager plus facilement la ressource comme une proposition « ouverte », susceptible d’évoluer, en regard des contextes et actions de leurs utilisateurs.

 

Bla bla pédago « autour des méthodes de niveau élémentaire »

Faire vivre la ressource à distance, « faire trace »

Le choix de mettre en ligne sur le site du CRIA 34 des rencontres animées par des experts et auteurs invités autour de ressources produites par leur soins a contribué à une meilleure diffusion de celles-ci sur le plan géographique (pour les cantons plus isolés du département) mais aussi en matière d’appropriation (possibilité de revisiter ces moments de partage pour des outils ou démarches plus complexes à appréhender, à transférer dans une pratique).

https://cria34.fr/categorie/ressources/

À l’origine de la ressource : faire ce choix d’en inviter l’auteur.e.

À plusieurs reprises sur l’Hérault, nous avons fait le choix de favoriser la rencontre entre les auteur.e.s d’une ressource et des acteurs de terrain, désireux de la découvrir, ou en ayant déjà un usage.

Farideh Touchard nov 2021 (en visio)

Ce type de rencontre intéresse à plusieurs titres. Il permet aux acteurs qui y assistent, bénévoles comme salariés, de découvrir un peu :

  • la face cachée de la ressource : tout le processus d’élaboration, les points de vigilance dans la création des déroulés, activités, consignes d’apprentissage, les phases d’expérimentation auprès des publics, les logiques à l’œuvre dans les progressions, les obstacles rencontrés pour les supports, les contraintes (éditoriales) …
  • « la face cachée » de l’auteur.e d’ouvrages pédagogiques : parfois imaginé à priori « hors sol » par les acteurs de l’accompagnement qui le rencontrent. Or, dans notre thème, il arrive souvent qu’au contraire, tout en ayant pris ce surplomb nécessaire à la conception de l’outil, l’auteur.e soit issu justement « du terrain » et qu’il ait une bonne connaissance des publics cibles !

Une connivence «d’intérêt pédagogique » peut alors s’installer avec une meilleure compréhension des paramètres et des choix faits par l’auteur dans l’élaboration du matériel. Un réel échange peut ensuite nourrir la rencontre avec d’un côté des participants friands de connaître tout le potentiel de l’outil et de l’autre, l’auteur non moins friand des retours sur l’outil par celles et ceux qui l’utiliseraient déjà, ou le découvrent.

Valérie Vermurie mai 2022 à Montpellier et Béziers

Ce type de rencontre nous paraît intéressant, y compris quand les auteur.e.s semblent moins à l’aise dans l’exercice (le CRIA restant présent en coanimation si nécessaire) car c’est un échange qui permet quelque part aussi « d’incarner » la ressource.

Et c’est aussi une façon de la faire vivre auprès des acteurs.