Cela s’est passé, Ressources

Le FRANÇAIS SUR OBJECTIF SPÉCIFIQUE (FOS) : le CRIA 34 a organisé une rencontre et a réalisé un webinaire animé par Chantal PARPETTE

Faire un compte-rendu de réunion, comprendre les instructions d’une séance d’entraînement de rugby, guider des touristes français dans une réserve ornithologique au Bostwana, effectuer la « relève » d’un patient hospitalisé, relayer une information à l’attention des locataires d’un immeuble, lire des consignes de tâches ménagères, développer un argumentaire de vente, rédiger un mémoire de recherche en milieu universitaire….

Autant de situations de communication spécifiques réclamant des compétences langagières appropriées et qui sont l’objet du FOS !

 

Pour poursuivre une collaboration déjà fructueuse avec Chantal PARPETTE qui avait animé à distance ces dernières années pour nous deux séances de professionnalisation sur la démarche didactique du Français sur Objectif Spécifique, le CRIA l’a invité à nouveau, en présentiel cette fois-ci, à Montpellier pour une journée de formation-action autour de la conception d’un cours de FOS.

Les différentes étapes de la démarche ont pu être abordées (analyse de la situation de communication spécifique, de la demande précise, collecte de données, ingénierie pédagogique…) et illustrées par des exemples (gardiens d’immeuble, aide à la personne…).

Assistée de Solange TALAVERA GOY, auteure des ouvrages « le Français des médecins » et  « le Français des infirmiers » aux éditions PUG, des exemples de spécificités de la communication dans le domaine et dans des situations de soins ont pu être partagés et illustrer de manière pertinente cette rencontre autour du FOS.

Nous avons souhaité en 2023 mettre à disposition des acteurs un webinaire reprenant les points essentiels de cette démarche didactique du FOS, avec ses implications pédagogiques.

Visionner le webinaire

https://youtu.be/ll4ckbNVhBg