Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site et obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son contenu.
20
Mar
Le CRIA 34 étant intervenu sur un webinaire consacré au Français à visée professionnelle l'an passé et ayant invité les enseignantes chercheuses Cécile MEDINA (notre journée thématique sur l'évaluation) et Chantal PARPETTE (sur l'élaboration d'un cours de FOS), nous relayons cette journée d'étude accessible en distanciel qui les implique. Cette journée fait aussi partie des attentes des acteurs...
19
Mar
LE CRIA 34 a animé un ciné-débat autour de l’illettrisme et du film « Brillantes » à Clermont L’Hérault
En collaboration avec le cinéma Alain RESNAIS de CLERMONT l'HÉRAULT le CRIA 34 a animé un débat sur les publics en fragilité avec les savoirs de base le 20 avril dernier en s'appuyant sur le film "Brillantes".
À l'issue de la projection, Stéphen BERTRAND, Chargé de mission du Centre de Ressources ...
19
Mar
Présentation des fiches pédagogiques « Parler Maths » conçues par le CEFIL
Autour des fiches pédagogiques « Parler Maths »
conçues par le
En visioconférence
2 rendez-vous possibles : Jeudi 29 juin et Lundi 2 octobre 2023
14h00 – 16h30
(accueil 15 mn avant pour vérification des connexions)
« Parler maths » ce sont des fiches pédagogiques avec supports de cours adaptés au public adulte peu lecteur-scripteur, pouvant être utilisées autant par des bénév...
26
Fév
SE REPÉRER DANS LE PAYSAGE DES FORMATIONS LINGUISTIQUES AFIN DE MIEUX ORIENTER : UNE SÉANCE PROPOSÉE PAR LA PLATEFORME LINGUISTIQUE 34
Contexte
Les situations linguistiques des publics allophones* et les projets d’apprentissage du français sont variés.
Sur notre territoire, les réponses formations dans le domaine sont également plurielles. Réponses de proximité ou portées par des politiques publiques à travers des dispositifs ayant des spécificités dans leurs accès et leurs objectifs, il est important de mieux les connaître...
20
Fév
Le CRIA 34 a alimenté la plateforme de ressources Doc en Stock avec un webinaire sur les ateliers de créativité en FLE
Pour bien conclure 2022, le CRIA 34 a contribué au projet "Doc en Stock" en concevant et animant un webinaire sur l'apport possible d'un atelier de créativité en expression orale et écrite en FLE. Ce webinaire qui a connu un certain succès est disponible en replay sur le site de Doc en Stock.
REVOIR CE WEBINAIRE
TELECHARGER LE DIAPORAMA
20
Fév
Sensibilisation des agents des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
En 2022, le CRIA a sensibilisé 22 agents des médiathèques de la Métropole de Montpellier à la problématique des publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française.
À plusieurs niveaux, les médiathèques sont des lieux propices à l’appropriation/réappropriation des savoirs de base et à la maîtrise progressive de la langue française par les publics concernés. Cabines de langues pou...
15
Fév
Le code de la route en formation linguistique : Pourquoi, comment ? Sur la plateforme « Doc en Stock », un webinaire sur les enjeux linguistiques pour un sésame de la mobilité !
Dans une société où la mobilité est souvent considérée comme le passeport vers l’emploi, l’obtention du permis de conduire représente un véritable enjeu pour le public primo-arrivant. Public qui, à son arrivée en France peut, souvent, voir le permis de son pays d’origine non reconnu et donc devoir passer l’examen en France, dans une langue qu’il maîtrise peu et avec une signalisation différente....
13
Fév
Le CRIA appuie celles et ceux qui accompagnent les apprentissages en langue française
En 2023, le CRIA étaye et outille les pratiques de celles et ceux, bénévoles comme professionnels,
qui accompagnent les publics dans l'apprentissage de la langue française.
Ce sont ainsi plusieurs rendez-vous thématiques qui sont proposés (le plus souvent en mode hybride présentiel et distanciel) sur le territoire héraultais. Des apports méthodologiques, d'outils pédagogiques, des échanges de p...
12
Déc
Le CRIA 34 accueille le cycle de professionnalisation POP ALPHA du réseau des CRIA sur l’entrée dans l’écrit des publics pas ou peu scolarisés POP ALPHA
Combler un manque :
Si tout un ensemble d'offres de professionnalisation existe dans le champ du Français Langue Etrangère (FLE) , en ligne comme en présentiel, il en est peu dans le champ de l'alphabétisation pour adultes. Pourtant, un certain nombre de migrants que nous accueillons et accompagnons dans leur apprentissage de la langue française, n'ont parfois été que faiblement scolarisé...