Cela s’est passé

Des rendez-vous du CRIA et de ses partenaires pour ces JNAI 2023

Dans le cadre des Journées Nationales d’action contre l’Illettrisme (JNAI), le CRIA 34 a proposé une journée co-animée avec Francine MOULIN, orthophoniste en retraite pour éclairer les acteurs sur cette question.

Concernant les compétences de base, l’interrogation dans les actions de repérage (et de remédiation) sur la distinction des indices relevant soit des  » troubles du langage » soit d’une situation d’illettrisme  revient fréquemment. Tant chez les acteurs de l’inclusion socioprofessionnelle que chez ceux de la formation. En effet, au quotidien, les situations relevant de l’illettrisme et de la dyslexie pour les adultes peuvent prêter à confusion ou mériter des éclaircissements.

Toutes les personnes en situation d’illettrisme ne sont pas dyslexiques et toutes les personnes dyslexiques ne sont pas en situation d’illettrisme ! La dyslexie peut s’accompagner de difficultés touchant l’orthographe (dysorthographie), la cognition mathématique (dyscalculie), le langage oral (retard simple, dysphasie), le développement moteur et/ou les fonctions visuo-spatiales. Ces troubles peuvent freiner voire empêcher les acquisitions des apprenants dans les savoirs de base et rendre inefficaces les actions pédagogiques des formateurs. Par ses interventions, et les thérapies proposées, l’orthophoniste peut aussi participer à la lutte contre l’illettrisme.

Sur cette matinée proposée en mode hybride distanciel et présentiel, Mme MOULIN a balayé et illustré par des exemples ces différents troubles qui relèvent du handicap.  M. BERTRAND a évoqué certains indices qui peuvent renvoyer à des situations d’illettrisme et être utiles au repérage.

L’après-midi a été l’occasion pour des participants en présentiel cette fois-ci, de s’attarder, à travers quelques activités, sur les fonctions exécutives du cerveau. Une meilleure connaissance de ces dernières peut en effet éclairer le pédagogue sur les itinéraires et stratégies d’apprentissage des publics en formation ainsi que sur ses actions d’enseignement à mener. Notamment dans le domaine de l’apprendre à apprendre.

 

 

 

« En parler pour avancer… » avec la Banque de France à Montpellier

Le partenariat fidèle (!) avec la Banque de France à Montpellier a permis à nouveau aux acteurs, essentiellement de l’insertion et de l’accès aux droits et aux services, de se retrouver dans ses locaux autour de cette problématique de l’illettrisme le 11 septembre après-midi.

Co-élaborée avec la direction et les agents de la Banque de France impliqués, avec Mme LAZARO correspondante régionale et formatrice d’EducFi, Mme BARRAU (Conseillère en Economie Sociale et Familiale au CCAS d’Agde) et M.BERTRAND du CRIA 34, cette édition 2023 ne s’est pas voulue « descendante ». Elle a laissé la part belle aux témoignages ainsi qu’à la  parole des participants sur le sujet. Ainsi Mme BARRAU a pu nous faire visionner le témoignage d’une personne en fragilité sur les savoirs de base sur son parcours et qu’elle accompagne depuis plusieurs années. Mme LAZARO a pu évoquer les outils pédagogiques mis en place par EducFi et leur appropriation par les différents publics,  M. BERTRAND du CRIA 34 de son côté a pu faire entendre le la parole d’un employeur sur l’accompagnement des salariés https://cria34.fr/actu/2020/02/colloque-lire-ecrire-compter-est-ce-bien-utile-pour-le-travail/ https://vimeo.com/653234197

De nombreux échanges ont émaillé l’après-midi illustrant parfaitement le slogan « Illettrisme, nous somme tous concernés », quelle que soit la place d’où nous parlons.