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09
Juil
Une personne allophone peut avoir le souhait ou le besoin de faire évaluer son niveau de compétences en langue française, à l’écrit et/ou à l’oral, pour diverses raisons :
afin de valoriser ses progrès et son niveau actuel aux yeux de ses proches,
en lien avec un projet d’insertion ou d’évolution professionnelle,
en vue d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur pour des étude...
02
Juil
LANGUES PLURIELLES a publié récemment sa cartographie de l’offre numérique pour les publics en contexte migratoire et en apprentissage de la langue française
LANGUES PLURIELLES a publié récemment sa cartographie de l’offre numérique pour les publics en contexte migratoire et en apprentissage de la langue française selon les situations (degré de scolarité / francophone ou non) et les niveaux visés. Cette cartographie concerne aussi les enseignant.e.s / formateurs/trices.
02
Juil
Le CECR pour les langues en fleurs par Anne VICHER
Anne VICHER a synthétisé et organisé sous forme de fleurs des éléments clés des descripteurs du CECRL (Cadre Européen Commun de Réference pour l'enseignement / apprentissage et l'évaluation des langues).
Le niveau A1.1, référentiel spécifique à la France, qui concerne les "grands débutants" ainsi que les publics en processus d'alphabétisation (non scolarisés dans le pays d'origine) y a été ajout...
20
Juin
La continuité pédagogique des formations linguistiques de l’OFII assurées à distance
La situation exceptionnelle de confinement que nous vivons, a conduit l'Office français de l'intégration et de l'immigration (OFII), en collaboration avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN), à rechercher des modalités de continuité des dispositifs d'intégration en faveur des étrangers primo-arrivants. Il en va ainsi de la formation linguistiqu...
15
Juin
Le CRIA 34 propose deux visioconférences par Christian PUREN sur la problématique des compétences culturelles dans l’enseignement / apprentissage des langues
Deux visioconférences
animées par Christian PUREN*
8 octobre 2020 (14h30-16h00 )
« Entrer dans la culture de l’autre :
les différentes composantes de la compétence culturelle »
(1h15 de présentation, 15’ d’échanges)
Dans l’histoire de l’enseignement scolaire des langues en France et en Europe depuis le début du XXe siècle ont émergé périodiquement de nouvelles composantes de la compétenc...
05
Juin
Nouveau programme 2020 de sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme
Suite à l'évènement de la crise sanitaire le CRIA 34 a modifié son offre de sensibilisation au repérage des situations d'illettrisme pour être au plus près des acteurs
En parallèle aux formules classiques en présentiel sur une demi-journée des sensibilisations sur un 1er niveau (matin) et approfondies (après-midi) des séances à distance en visioconférence vous sont proposées sur une durée de 1h3...
03
Juin
Entreprendre de réapprendre : quel accompagnement et quels leviers pour franchir le seuil ? Le CRIA 34 invite Anne VINERIER pour une ne visioconférence en 2 parties
Le CRIA 34 propose une visioconférence en deux parties sur la question
de l’accompagnement des publics en situation d’illettrisme animées par
Anne VINÉRIER
Entreprendre de réapprendre : quel accompagnement et quels leviers pour franchir le seuil ?
26 novembre (partie 1) et 15 décembre 2020 (partie 2)
- de 14h30 à 16h00 -
S’il est relativement facile de repérer les difficulté...
01
Juin
Le CRIA 34 propose une visioconférence de Jacques BRETAUDEAU autour du guide « Evaluer les compétences transversales »
Evaluer les compétences transversales
Une visioconférence animée par Jacques BRETAUDEAU
Lundi 7 décembre 2020
(10h30 – 12h00)
Jacques BRETAUDEAU a supervisé avec Mathieu CARRIER de AGEFOS-PME puis avec Mariela DE FERRARI un groupe de travail intitulé « Evaluation des compétences transversales : méthodes, outils, techniques » dans le cadre de l’Agenda Européen pour la Fo...
19
Mai
J’enseigne à distance Une formation gratuite par l’université Téluq
J'enseigne à distance
Une formation gratuite par l’université Téluq
L'enseignement à distance devient de plus en plus incontournable, du primaire à l'université. En s'associant avec l'Université TÉLUQ pour offrir cette formation gratuite, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur veut outiller les enseignants et les professeurs pour se familiariser avec les meilleures ...
12
Avr
Accès à la nationalité française : nouvelles exigences dans la maîtrise de la langue
Le décret du 30 décembre 2019 vient modifier les prérequis linguistiques pour l’accès à la nationalité française
Jusqu’ici centrées uniquement sur les compétences orales du niveau B1 du CECR, les exigences en matière de maîtrise de la langue pour l’accès à la nationalité française s'étendent aux compétences écrites du même niveau.
A partir d’avril 2020 les tests agréés intègrent cette donn...