Le Carif Oref lance « Profil »

PROFIL est né de la volonté de la Région Occitanie et de l’Etat de mettre à disposition des acteurs un portail régional dédié à la lutte contre l’illettrisme et à l’apprentissage de la langue française en Occitanie pour renforcer la mobilisation des acteurs intervenant dans ces domaines. PROFIL a été conçu pour apporter toutes les solutions pour l’accompagnement des publics souhaitant renforcer ...

Lire la suite

Appel à projet Action culturelle et langue française

Lancement de l’appel à projets « Action culturelle et langue française » 2021 Fort du succès des trois dernières éditions, le ministère de la Culture reconduit l’appel à projets « Action culturelle et langue française » afin de lutter contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture. Dotés chacun d’un million d’euros et lancés en 2015, 2017 et 2019, ces dispositifs ont pe...

Lire la suite

Diaporama de la conférence par Christian PUREN « Les différentes composantes de la compétence culturelle : implications pédagogiques »

Le CRIA 34 a proposé deux visioconférences sur la problématique des compétences culturelles dans l’enseignement / apprentissage des langues animées par Christian PUREN « Entrer dans la culture de l’autre : les différentes composantes de la compétence culturelle »suivi d'une 2ème partie « Implications pédagogiques » Focus sur la 2ème partie de cette conférence : « Les différentes comp...

Lire la suite

A vos agendas ! Les visios d’expert.e.s !

Pour conclure l'année 2020 et vous donner des éléments pour enrichir vos approches et pratiques pédagogiques autour des compétences de base, le CRIA 34 vous propose plusieurs visio-conférences animées par des intervenants spécialistes reconnus dans leur domaine : Didacticien des langues- cultures, professeur émérite de l'université de St Etienne,  Christian PUREN jette un éclairage novateur s...

Lire la suite

Journée internationale de l’alphabétisation

 Rappel : Les actions de professionnalisation en lien avec l'alphabétisation proposées par le CRIA 34  : Niveau A1.1 : Accompagner et évaluer les 1ers apprentissages en langue française Télécharger le programme Autour des méthodes de 1er niveau, on en parle... Télécharger le programme Inscription sur le site dans la rubrique "Agenda"

Lire la suite

Certifier ses compétences linguistiques : un point sur les tests et diplômes selon ses projets

Une personne allophone peut avoir le souhait ou le besoin de faire évaluer son niveau de compétences en langue française, à l’écrit et/ou à l’oral, pour diverses raisons : afin de valoriser ses progrès et son niveau actuel aux yeux de ses proches, en lien avec un projet d’insertion ou d’évolution professionnelle, en vue d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur pour des étude...

Lire la suite

LANGUES PLURIELLES a publié récemment sa cartographie de l’offre numérique pour les publics en contexte migratoire et en apprentissage de la langue française

LANGUES PLURIELLES a publié récemment sa cartographie de l’offre numérique pour les publics en contexte migratoire et en apprentissage de la langue française selon les situations (degré de scolarité / francophone ou non) et les niveaux visés. Cette cartographie concerne aussi les enseignant.e.s / formateurs/trices.  

Lire la suite

Le CECR pour les langues en fleurs par Anne VICHER

Anne VICHER a synthétisé et organisé sous forme de fleurs des éléments clés des descripteurs du CECRL  (Cadre Européen Commun de Réference pour l'enseignement / apprentissage et l'évaluation des langues). Le niveau A1.1, référentiel spécifique à la France, qui concerne les "grands débutants" ainsi que les publics en processus d'alphabétisation (non scolarisés dans le pays d'origine) y a été ajout...

Lire la suite