En France et en région

Penser les formations en FLE en contextes professionnels ou pré-professionnels – Journée d’étude – Besançon 15 juin 2023

Le CRIA 34 étant intervenu sur un webinaire consacré au Français à visée professionnelle l’an passé et ayant invité les enseignantes chercheuses Cécile MEDINA (notre journée thématique sur l’évaluation) et Chantal PARPETTE (sur l’élaboration d’un cours de FOS), nous relayons cette journée d’étude accessible en distanciel qui les implique. Cette journée  fait aussi partie des attentes des acteurs de notre territoire…

Journée d’étude

 Penser les formations en FLE en contextes professionnels ou pré-professionnels

Le 15 juin 2023 – 9h-17h

Université de Franche-Comté – Centre de Linguistique Appliquée – Besançon

Cette journée d’étude s’intéressera à l’enseignement du français (FLE, FLP, FLI,FLS,FOS) aux allophones accueillis dans les dispositifs de formations professionnelles et pré-professionnalisantes (lycées professionnels, Centres de Formation des Apprentis académiques et privés, structures d’insertion par la formation, entreprises et Centres Universitaires de FLE).

Inscription gratuite mais obligatoire

Pour assister à cette journée nous vous remercions par avance de renseigner le formulaire proposé ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoxPvp1axwbWAg2BoFovOuH0LMKBb16F4_fdkT7vlWQwxlbg/ viewform?usp=sf_link

Si vous souhaitez y assister en visioconférence le lien vous sera transmis après inscription

 

Cadrage de la journée d’étude

Ces vingt dernières années, la conjugaison de plusieurs facteurs a engendré plusieurs modifications (réglementaires, structurelles, etc.) touchant les acteurs de ces dispositifs.

La réforme récente de la formation professionnelle (CAP, BEP…), centrée dorénavant sur l’évaluation par compétences des formés a transformé de manière significative le périmètre d’intervention des enseignants. La mise en œuvre actuelle de France Compétences comme nouvel opérateur unique de la formation a modifié le cadre du financement des formations professionnelles (interlocuteurs, acteurs et process. Le passage de toutes les formations financées à l’approche par compétences et à une validation ou certification (RNCP, label Qualiopi…) a engendré des changements structurels pour les organismes de formation qui sont aujourd’hui dans l’obligation de disposer de compétences diverses(administratives, marketing, ingénierie…).

Ces dispositifs de formations professionnelles et pré-professionnalisantes, relevant de contraintes institutionnelles et réglementaires variées (Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Intérieur, Code du travail, France Compétences, Branches professionnelles ….), soulèvent les questions portant sur :

  • l’adaptation des outils et des stratégies pédagogiques d’enseignement et de formation dans un contexte professionnel ou pré-professionnalisant,
  • la formation des enseignants de français et de discipline (académiques et techniques) et des tuteurs ou encadrants de stage ou d’apprentissage,
  • l’existence ou de la conception d’une ingénierie spécifique et les possibilités éventuelles d’interventionnisme des acteurs sur le cadre imposé.

Comité d’organisation