Cela va se passer

Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2024, le CRIA 34 se mobilise pleinement

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme* (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.

Chaque année, autour du 8 septembre – journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO**, les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

 Découvrez le programme des JNAI 2024 ainsi que la campagne de sensibilisation dédiée cette année à la libération de la parole sur le sujet.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

 

Le CRIA 34 se mobilise encore une fois fortement pour les JNAI  avec :

⇒  des séances de sensibilisation et d’information :

Sensibilisation au repérage sur un 1er niveau

(pour prendre la mesure de la problématique et avoir des premiers éléments de repérage des situations d’illettrisme)

# 2 sept. de 9h30 à 12h00 (hybride – distanciel et présentiel à Béziers – Lieu à déterminer, précisé ultérieurement) Pour s’inscrire

# le 10 sept. de 18h00 à 20h30 (en distanciel, recommandée aux employeurs, encadrants, DRH etc.) Pour s’inscrire

# le 3 oct. de 9h30 à 12h00 (hybride – distanciel et présentiel à Sète – Lieu à définir pour le présentiel) Pour s’inscrire

 

Sensibilisation approfondie au repérage

(avec plus d’exemples d’indices de repérage des fragilités et d’études de cas)

# le 26 sept. de 9h30 à 12h00 (hybride – distanciel et présentiel à Montpellier au CRIA 121 rue d’Athènes)  Pour s’inscrire

Autres évènements

 

# 9 sept. de 14h00 à 16h00 : Illettrisme : en parler c’est déjà avancer, rencontre/échanges en visioconférence

en partenariat avec la Banque de France et Finances & Pédagogie,   :

lundi 9 septembre 2024 de 14h à 16h en distanciel (visioconférence)

Conférence, témoignages sur la réalité de l’illettrisme, présentation d’outils pour la maîtrise du budget, échanges avec vous,  rythmeront cette rencontre.

Merci de retourner la fiche d’inscription jointe à Laetitia.ROUZEE@banque-france.fr si vous souhaitez nous rejoindre !

FICHE INSCRIPTION

Vous recevrez le lien « Teams » pour vous connecter la semaine précédente.

 

 des séances de formation des acteurs :

# 12 sept. : Troubles du langage et situations d’illettrisme : quelques éléments pour mieux repérer et orienter

En co-animation avec Francine Moulin (orthophoniste en retraite et bénévole au sein de l’association Agir ABCD)

(9h30 – 12h30 : en hybride présentiel / distanciel. Le présentiel se fera au CRIA 34 121 rue d’Athènes Montpellier – Nombre de places limité) Pour s’inscrire

# 12 sept. : Les fonctions exécutives pour mieux accompagner les apprentissages

(14h00 – 16h30 : en présentiel seulement au CRIA 34 121 rue d’Athènes Montpellier – Nombre de places limité) Pour s’inscrire

 

 

# 16 sept. de 9h30 à 12h00 : Présentation / échanges autour d’outils de repérage des situations d’illettrisme  (hybride – distanciel et présentiel à Sète – Lieu à définir pour le présentiel)

Pour s’inscrire

# 16 sept. de 14h00 à 16h30 : Se repérer dans le paysage des formations en savoirs de base et langue française afin de mieux orienter (hybride – distanciel et présentiel à Sète – Lieu à définir pour le présentiel)

Pour s’inscrire

# 3 oct. de 14h00 à 16h30 : Accompagner les publics en situation d’illettrisme (hybride – distanciel et présentiel à Sète – Lieu à définir pour le présentiel) Pour s’inscrire

 

# 28 sept. JOUONS CONTRE L’ILLETTRISME !

C’est sous ce mot d’ordre que le CRIA a répondu favorablement au Club Rotary Montpellier Maguelone pour animer une conférence sur la réalité de l’illettrisme aujourd’hui en ouverture d’un … loto !

Depuis de nombreuses années en effet,  le Rotary s’est engagé et impliqué dans la lutte contre l’illettrisme et l’accès à l’éducation, au national comme à l’international. « Éducation de base et alphabétisation » sont d’ailleurs l’un des sept axes stratégiques développés par cette association philanthropique qui nous avait habitué à sa célèbre « dictée » pour attirer l’attention sur un phénomène qui place les personnes concernées dans une situation de fragilité au quotidien.

 

Cette année le Club Rotary Montpellier Maguelone innove en proposant un loto dont les fonds récoltés bénéficieront à une association montpelliéraine impliquée dans l’accès à la langue, aux savoirs de base, à l’emploi, à la qualification et à l’entrepreunariat. L’heureuse structure bénéficiaire sera présentée à l’occasion de ce rendez-vous !

Cette action s’inscrit pleinement dans les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme impulsées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dont le Rotary est partenaire.

A travers sa conférence, le CRIA viendra souligner qu’en parler, c’est en effet un premier pas. Un premier pas qui compte, un premier pas pour dédramatiser ce phénomène et encourager les 240 000 personnes qui seraient concernées en Occitanie à avancer et à redevenir auteur de leur propre devenir dans la société de connaissances actuelle.

Rendez-vous donc le :

Samedi 28 septembre – 14h30

Salle Fernand Pelloutier

50 Place Zeus
34000 Montpellier

 

***

Le CRIA 34 va se mobiliser également à la demande des structures pour leurs personnels :

Sensibilisation au repérage des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française

# le 5 sept. de 14h00 à 16h30 (uniquement en distanciel pour les conseillers  de l’agence France Travail Montpellier – Cévennes)

le 19 sept. de 9h30 à 12h (pour les agents de la médiathèque J. J. Rousseau à Montpellier)

# le 26 sept. de 14h à 16h30 (pour les conseillers et formateurs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Montpellier)

 

*En France, 1 400 000 personnes ayant été scolarisées en langue française ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux au point de ne pas être autonome au quotidien.**Aujourd’hui encore, 24 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école. Ce chiffre diminue depuis plus de vingt ans mais reste préoccupant. Plus de 40% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne.

 

Infos et inscriptions

CRIA 34.FR

(agenda )