TROUBLES DU LANGAGE ET ILLETTRISME : MIEUX REPÉRER POUR MIEUX ORIENTER
Le mardi 22 octobre de 9h30 à 12h30
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PROGRAMME Contexte Au quotidien, les situations relevant de l’illettrisme et de la dyslexie pour les adultes peuvent prêter à confusion ou mériter des éclaircissements. Toutes les personnes en situation d’illettrisme ne sont pas dyslexiques et toutes les personnes dyslexiques ne sont pas en situation d’illettrisme. Cependant, il y a davantage de personnes dyslexiques parmi les personnes en situation d’illettrisme que dans la population générale. Et la dyslexie peut s’accompagner de difficultés touchant l’orthographe (dysorthographie), la cognition mathématique (dyscalculie), le langage oral (retard simple, dysphasie), le développement moteur et/ou les fonctions visuo-spatiales. Ces troubles peuvent freiner voire empêcher les acquisitions des apprenants dans les savoirs de base et rendre inefficaces les actions pédagogiques des formateurs. Par ses interventions, et les parcours thérapeutiques proposés, l’orthophoniste peut participer à la lutte contre l’illettrisme.
Objectifs / contenus → Prendre connaissance de données théoriques sur les troubles spécifiques des apprentissages et de courtes situations cliniques. → Différencier et isoler les différents troubles spécifiques des apprentissages dans les situations d’illettrisme. → Envisager les actions et partenariats pertinents pour optimiser les parcours d’apprentissage. Modalités de travail → Faire émerger les représentations personnelles de ces troubles au moyen de différents exemples et mises en situation → Échanger entre participant.e.s autour des situations proposées dans l’exposé et de situations/problématiques apportées par les participant.e.s → Essai de mise en place d’outils pour orienter les prises en charge. Cette séance est proposée en mode hybride présentiel / distanciel. Le présentiel se déroulera au CRIA 121 rue d’Athènes 34000 Montpellier – Nombre de places limité Nous réserverons les places en présentiel aux personnes ayant des difficultés pour suivre la séance en visioconférence. Intervenants Francine MOULIN (orthophoniste en retraite et bénévole au sein d’AGIR ABCD) & Stéphen BERTRAND (Chargé de mission CRIA 34)
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