Combler un manque :
Si tout un ensemble d’offres de professionnalisation existe da
Les outils de l‘éducation nationale pour les premiers apprentissages de l‘écrit et qui s’adressent à des enfants scolarisés en primaire ne conviennent pas vraiment à des adultes qui souhaitent gagner en autonomie et devenir des acteurs sociaux, économiques, culturels et citoyens dans le pays d’accueil.
Le réseau des CRIA (RNPCRIA) a conçu une plateforme de professionnalisation et de ressources dans le domaine de l‘illettrisme et de l‘alphabétisation ainsi qu’une formation de 3 jours pour mieux outiller les formateurs dans cet accompagnement des publics primo-arrivants vers l‘écrit .
Le CRIA 34 a le plaisir de proposer et d’accueillir cette session de professionnalisation à Montpellier. Les deux premières journées de cette formation de 3 jours au sein de la Maison de l’Orientation ont connu un certain succès auprès des participants impliqués dans l’accompagnement de publics en situation d’alphabétisation et qui abordaient les rudiments de l’écrit.
Isabelle LECUIVRE, formatrice à l’IREPS Auvergne Rhône Alpes, Centre Ressources Illettrisme de l’Isère et Barbara PARANDOUSSET, formatrice à AFI / ECRIT 42, Centre Ressources illettrisme de la Loire ont co-animé ces séances.
Prochain rendez-vous : le 10 mars, avec une restitution des travaux donnés à chacun durant l’intersession !
Fiche descriptive Faciliter l’entrée dans l’écrit CRIA 34 Montpellier