En une quinzaine d’années, le numérique s’est imposé au quotidien. Cette révolution numérique a permis et facilité l’accès à de nombreux services mais a entraîné, voire renforcé des inégalités : des pans entiers de la population française se trouvent encore aujourd’hui exclus du numérique.
Parmi les publics impactés, les personnes en situation d’illettrisme ou en fragilité linguistique (débutant en langue française, ou en situation d’alphabétisation) sont particulièrement concernées par l’illectronisme. En effet, 90 % des contenus web sont des savoirs de base.
Du côté des acteurs de l’accompagnement, la crise sanitaire a accru encore plus fortement le recours au numérique en imposant l’enseignement à distance comme une alternative pour celles et ceux qui souhaitaient maintenir ou poursuivre des actions pédagogiques en toute sécurité.
Ces nouvelles « façon de faire » à distance, ces outils numériques, impliquent de faire évoluer les méthodes d’apprentissage mais aussi les pratiques d’accompagnement aux savoirs de base et à la langue française. Ce n’est pas chose aisée pour les apprenant.e.s comme pour les intervenant.e.s !
Pour répondre aux nombreuses attentes des acteurs le CRIA 34 :
- a fait évoluer les modalités de son offre générale (disponible pour la quasi-totalité en distanciel)
- a participé et nourri les réflexions de plusieurs groupes de travail (Inclusion numérique – Montpellier Métropole / Outils numériques – enseignement à distance Réseau des structures de proximité linguistique de Montpellier
- a communiqué des ressources sur le thème (aux acteurs et aux structures comme l’Espace numérique du CEIS / CCAS de Montpellier)
- a organisé et proposé tout un cycle de formations dans le domaine pour soutenir celles et ceux qui accompagnent les publics en difficulté avec les compétences de base :
– De l’oral vers l’écrit via le numérique formation sur 2 journées réalisée les 1ers et 2 avril (en distanciel par l’association « Tous Bénévoles »)
– L’enseignement à distance auprès de publics en difficulté de A … à presque Z en 3 parties sur 3 ½ journées, les 3, 10, 17 mai après-midi (réalisée en distanciel par Mathilde Labetaa)
– Autour du webinaire Doc en stock « Pourquoi le numérique facilite l’apprentissage du français »
(à venir, le 10 décembre après-midi – Renseignement et inscriptions sur notre site cria34.fr)