En complément du programme de sensibilisation des acteurs sur le repérage des publics en situation d’illettrisme déployé sur tout le département, et conscient que la détection des publics concernés ne vaut pas toujours l’adhésion à l’entame d’un changement, le CRIA 34 a développé un programme de professionnalisation thématiques qui vise à :
- outiller sur le repérage (balayage de ressources existantes ou création d’outils liés à son contexte d’accueil et d’accompagnement),
- outiller sur les postures d’accueil et sur les conduites d’entretien en vue d’un meilleur abord de la problématique avec la personne,
- aider à mieux identifier des leviers et à trouver des arguments pour motiver la personne à l’entame d’un parcours de formation.
Plusieurs rendez-vous thématiques sont donc proposés sur notre département :
Accompagner les publics en situation d’illettrisme (Repérer – Aborder –inciter à)
fiche descriptive Accompagner les publics en situation d’illettrisme 2020
Présentation / échanges autour d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
fiche descriptive Présentation d’outils sur le repérage 2020
Création d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
fiche descriptive Création d’outils sur le repérage 2020
D’autres rendez-vous thématiques vous sont proposés en 2020 :
Accompagner des publics en difficulté dans les compétences de base vers l’acquisition des compétences numériques clés
Accompagner des publics en difficulté vers l’acquisition des compétences numériques clés
La parentalité, un levier puissant pour les apprentissages
(fiche descriptive en cours de rédaction)
Troubles du langage et situations d’illettrisme, quelques éléments pour mieux repérer et orienter
(fiche descriptive en cours de rédaction)
NB : Les séances de sensibilisation et de professionnalisation du CRIA 34 sont libres d’accès mais sur inscription préalable au moyen de la fiche d’inscription téléchargeable à renseigner et à retourner à contact@cria34.fr