Illettrisme au travail.
Il faut agir maintenant, ensemble et rapidement !
Parmi les 2.500.000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exercent un emploi. Dans un environnement fortement impacté par les transformations numériques et par les exigences croissantes de performance et de qualité, nos entreprises ont besoin de s’appuyer sur tout le potentiel de leur capital humain. Le besoin d’investir dans la formation professionnelle pour conforter les compétences de base qui permettent d’être autonome n’a jamais été aussi important.
Pourtant, dans notre pays, les salariés les moins qualifiés sont ceux qui bénéficient le moins d’actions de formation professionnelle. Encore trop de salariés ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle et au développement des entreprises. Beaucoup reste encore à faire. La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier. Au-delà des compétences techniques, qui seront rapidement obsolètes dans un environnement en perpétuelle mutation, il est nécessaire d’amener chaque individu vers l’autonomie, vers la maîtrise d’un socle de compétences de base, vers la capacité d’apprendre à apprendre, vers la capacité de s’adapter aux évolutions du travail, à transmettre son savoir et à acquérir de nouvelles compétences.
Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés
A travers la dynamique des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, avec plus de 1100 manifestations locales concentrées autour du 8 septembre, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et ses partenaires appellent à changer la donne rapidement.
Faire reculer le problème de l’illettrisme dans les entreprises implique que toutes les parties prenantes – employeurs, responsables RH, responsables syndicaux, mais aussi les services de santé au travail, les comités sociaux économiques – prennent bien la mesure du problème que nous avons à résoudre collectivement.
Le deuxième Atlas de l’illettrisme en France, centré sur le thème Illettrisme et illectronisme dans le monde du travail, sera rendu public le 8 septembre. Il propose des éléments de réponse à des questions telles que : quels sont les secteurs professionnels les plus touchés par l’illettrisme ? Quel est le profil des salariés les plus éloignés de l’emploi ? Quels territoires sont les plus touchés par l’illectronisme ? Des éclairages pour amplifier la prise de conscience nécessaire et le développement de solutions adaptées aux besoins des individus.
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, une fenêtre incontournable pour parler d’illettrisme, donner la parole aux personnes concernées, valoriser les actions locales
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme s’annoncent tout à fait exceptionnelles pour leur 9ème édition, du 8 au 15 septembre prochain.
Ce mouvement, coordonné par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, réunira plus de 1000 manifestations sur tous les territoires, concentrées du 8 au 15 septembre 2022.
Dans toutes les régions, hexagone et outremer, les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, accompagnés par les coordinateurs régionaux ANLCI et les Centres Ressources Illettrisme, vont proposer débats, réunions d’information, projections, présentations de ressources, diffusions de témoignages, petits- déjeuners d’information, portes ouvertes, webinaires, actions de sensibilisation, émissions dédiées à la
parole des apprenantes et des apprenants et des acteurs de terrain…
Pour accompagner cette amplification de l’information sur les situations d’illettrisme et les moyens d’en sortir, une fiction sera proposée en prime time sur TF1 le 5 septembre.
Le téléfilm Champion, réalisé par Mona Achache, produit par Fabienne Arbelot, offre son premier rôle en tant qu’acteur au chanteur Kendji Girac. Il y interprète Zach, un jeune homme passionné de boxe, qui travaille comme menuisier et qui ne maîtrise pas la lecture et l’écriture. Le traitement choisi permet de porter un regard positif, ouvert, sur la question de l’illettrisme, du réapprentissage des compétences de base à tout âge, et donnera l’occasion de diffuser le numéro Illettrisme Info Service à une heure de grande écoute (0800 11 10 35).
Voir le programme complet des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
Suivre le journal de bord sur la page Facebook / le fil Twitter
Voir la campagne : Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés