
SENSIBILISATION AU REPERAGE DES SITUATIONS D’ILLETTRISME (sur un 1er niveau)
Le jeudi 10 juillet de 14h00 à 16h30
Je m'inscris

Objectifs de ces séances
Illettrisme : de quoi parle–t-on ?
-
Partager une culture commune sur le thème (éléments de définition, données chiffrées et contexte, principales caractéristiques des publics),
-
Mesurer Les enjeux pour la société, le monde du travail, et les publics concernés.
Comment le repérer ?
-
S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations de fragilité face aux savoirs de base, sur les indices « parlants » et quelques points de vigilance.
Quelles solutions ?
Politiques publiques et dispositifs de lutte contre l’illettrisme
****
Contenus et modalités de travail
-
Apport d’informations sur le phénomène, les différentes situations et comportements des publics en fragilité vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et d’expression des publics concernés).
-
Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage dans leur contexte : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs de l’inclusion et de l’accompagnement, ou des acteurs du monde du travail …
-
Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
Cette séance se fera en mode hybride (distanciel) .
Publics
Tout acteur intéressé par la problématique qu’il soit du domaine de l’insertion, de la formation, de la culture, du monde professionnel etc.
Fiche descriptive Sensibilisation-1er-niveau-et-approfondie-reperage-illettrisme-CRIA-34-2024