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AUTOUR DU WEBINAIRE DE DOC EN STOCK « POURQUOI LE NUMÉRIQUE FACILITE L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS – VAINCRE LES APPRÉHENSIONS FACE AU NUMÉRIQUE »

Le mardi 3 septembre de 10h00 à 12h30

Détails

Date :
Le mardi 3 septembre
Heure :
10h00 à 12h30
Catégorie d’Évènement:

Il n'y a plus de places disponibles pour l'atelier.

Le projet Doc en stock propose des premiers repères et des ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place d’ateliers d’apprentissage du français auprès de personnes étrangères. Sont produits notamment des webinaires d’une heure proposés par les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme, réunis dans le cadre de ce projet. Ces webinaires sont de véritables occasions d’approfondir un thème avec l’apport d’un expert et des temps d’échanges interactifs !
Avec « Autour du webinaire », le CRIA 34 propose de prolonger la thématique abordée avec un temps d’échange.

Contenus et modalités de travail

1er temps :
Diffusion des éléments clés du webinaire « Le numérique, un avantage clé pour apprendre le français aux migrants, en diversifiant les situations et les modalités d’apprentissages. » (40 à 50 mn) : Par Jean VANDERSPELDEN (Consultant « Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires » – Normandie)

2ème temps
Echanges avec les participants sur les points essentiels développés par l’intervenant expert (1h10) :

Comment je fais d’habitude ?
Echanges autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés et des pratiques pédagogiques sollicitant le numérique et sur la mise en œuvre.
Mes réactions face aux apports du webinaire
Echanges autour des arguments développés par l’expert (multicanalité, variété des supports, et situations et modalités d’apprentissage) et des ressources conseillées, ainsi qu’autour des points de vigilance et autres freins à considérer dans l’apprentissage de la langue française.
Quelle extension/transfert pour les publics en fragilité sur les savoirs de base ?
Echanges autour des arguments développés par l’expert sous le prisme cette fois-ci de l’apprentissage des savoirs de base et des publics en situation d’illettrisme.

 

Séance uniquement en distanciel, un lien de connexion sera adressé aux participants.