Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« APPRENDRE AVEC LIRE ÉCRIRE EN FRANÇAIS » ET « ALPHABÉTISATION VOCABULAIRE ILLUSTRÉ »

Le vendredi 7 juin de 10h00 à 12h00

Détails

Date :
Le vendredi 7 juin
Heure :
10h00 à 12h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

CRIA Montpellier et Visioconférence
121 rue d'Athènes
34000 MONTPELLIER France

Autres

Type d'événement
Visio-conférence

Je m'inscris

Politique de confidentialité
Loading gif
Lire et écrire en français propose une approche progressive de l’apprentissage du français pour adultes peu ou non scolarisés. Ce livre a pour but l’initiation à la lecture et à l’écriture, combinant la capacité de communication orale, la capacité d’observation et de mémorisation ainsi que le développement des capacités à résoudre des situations personnelles ou professionnelles. Il convient aux publics allophones en alphabétisation (infra A1 du CECRL) ainsi qu’aux publics en situation d’illettrisme (Degré 1 ANLCI)

Alphabétisation Vocabulaire illustré est un cahier progressif pour acquérir le vocabulaire indispensable à l’apprentissage du français, pour les adultes grands débutants, peu ou non scolarisés, en situation d’illettrisme ou migrants. Il est composé de 30 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l’acquisition du vocabulaire indispensable au quotidien. Ces fiches fournissent aux apprenants les moyens d’approfondir leur connaissance de la langue française, en proposant également : l’étude des sons, des points de grammaire et de conjugaison, des exercices de compréhension orale et écrite et de production écrite.

Les nombreuses activités proposées abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports… L’ouvrage est accompagné de 30 exercices audio, téléchargeables au format mp3. Fortes de leur expérience, les auteures ont conçu un ouvrage clés en main et facile à utiliser.

PROGRAMME

Contenus et modalités de travail

   ♦ Présentation des caractéristiques de ces outils : Pour qui et dans quel contexte ? Nature et organisation des contenus et activités proposés, spécificités des outils et exploitations pédagogiques possibles.

  ♦ Échanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, et des outils présentés.

♦ Une remontée des questions spécifiques des participants sera faite à l’auteure des ouvrages (Farideh TOUCHARD)

Séance proposée en mode hybride présentiel / distanciel. Le présentiel se fera au CRIA 121 rue d’Athènes à MONTPELLIER. Nombre de places limité.

Bulletin d’inscription

Présentation de Apprendre à lire et écrire en Français – Alphabétisation vocabulaire illustré de Farideh Touchard