Cela va se passer

JOURNÉES NATIONALES CONTRE L’ILLETTRISME 2025 : le CRIA 34 SE MOBILISE PLEINEMENT

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme* (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.

Chaque année, autour du 8 septembre – journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO**, les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

 Découvrez le programme des JNAI 2025 ainsi que la campagne de sensibilisation dédiée cette année à la jeunesse.

 

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Le CRIA 34 se mobilise encore une fois fortement pour les JNAI  avec :

⇒  des séances de sensibilisation et d’information :

SENSIBILISATION AU REPÉRAGE DES SITUATIONS D’ILLETTRISME (sur un 1er niveau)

(pour prendre la mesure de la problématique et avoir des premiers éléments de repérage des situations d’illettrisme)

# le 26 sept. de 9h30 à 12h00 (hybride – distanciel et présentiel à Sète dans les locaux de l’association Concerthau, 23 A Place le Sardinal) : POUR S’INSCRIRE

SENSIBILISATION AU REPÉRAGE DES SITUATIONS D’ILLETTRISME (approfondie)

(avec plus d’exemples d’indices de repérage des fragilités et d’études de cas)

# le 26 sept. de 14h00 à 16h30 (hybride – distanciel et présentiel à Sète dans les locaux de l’association Concerthau, 23 A Place le Sardinal) : POUR S’INSCRIRE

 

ALPHABÉTISATION : LA LANGUE, MAIS PAS QUE…

par Stéphen Bertrand

# le 8 sept. (Salle Feuillade, Le Grand Mail,  Quartier Mosson, Montpellier)

Une mini-conférence dans le cadre d’une journée autour des enjeux de l’apprentissage de la langue française pour les publics allophones dans le contexte actuel, avec un focus sur les non lecteurs / scripteurs, peu ou non scolarisés dans le pays d’origine.

Un évènement organisé par plusieurs structures de proximité du réseau RAPSOL3M en liaison avec le collectif Le Français pour Tous.

 

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Autres évènements

 des séances de professionnalisation des acteurs (salariés comme bénévoles) :

 

PHOTO LANGAGE ® : UNE RESSOURCE POUR L’APPRENTISSAGE DES COMPÉTENCES DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE

# le 11 sept. de 14h00 à 16h30 (pour les acteurs de la formation)POUR S’INSCRIRE

En présentiel, à la Médiathèque A. Malraux Place du 14 juillet, 34500 Béziers

 

TROUBLES DU LANGAGE ET ILLETTRISME : QUELQUES ÉLÉMENTS  POUR MIEUX ORIENTER

En co-animation Stéphen Bertrand (CRIA 34) Francine Moulin (orthophoniste en retraite et bénévole au sein de l’association Agir ABCD)

# 12 sept. de 9h30 à 12h30 (tous publics intéressés) : POUR S’INSCRIRE

En hybride présentiel / distanciel. Le présentiel se fera au CRIA 34 121 rue d’Athènes Montpellier – Nombre de places limité.

APPRENDRE : ON FAIT COMMENT EN FAIT ? LES FONCTIONS EXÉCUTIVES DU CERVEAU

Avec Francine Moulin (orthophoniste en retraite et bénévole au sein de l’association Agir ABCD)

# 12 sept. de 14h00 à 16h30 (tous publics intéressés) : POUR S’INSCRIRE

En présentiel seulement au CRIA 34 121 rue d’Athènes Montpellier – Nombre de places limité.

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Le CRIA 34 va se mobiliser également à la demande des structures pour leurs personnels :

 

PHOTO LANGAGE ® : FAIRE VIVRE LA RESSOURCE EN MÉDIATHÈQUE

# le 11 sept. de 9h30 à 12h00 (pour les agents de la médiathèque A. Malraux à Béziers).

Manifestation en interne pour les agents de la MAM

 

REPÉRAGE DE L’ILLETTRISME ET DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

# le 15 sept. de 8h30 à 12h00 (pour les étudiants Éducateur Spécialisé 2ème année – IRTS Montpellier) – avec focus impact des situations d’illettrisme sur les jeunes.

 

# le 16 sept. de 9h à 12h00 (pour les étudiants Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale – IRTS Montpellier)

REPÉRAGE DE L’ILLETTRISME ET DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT (Comprendre & repérer)

# le 19 sept. de 13h30 à 17h00 (pour les étudiants Éducateur Spécialisé 2ème année – IRTS Béziers)

REPÉRAGE DE L’ILLETTRISME ET DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT (Accompagner & orienter)

# le 22 sept. de 9h à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (pour les étudiants Éducateur Spécialisé 2ème année – IRTS Béziers)

 

ARTICULER LES RÉPONSES SUR UN TERRITOIRE : PRÉSENTATION DE « LECTIO » AUX STRUCTURES DE PROXIMITÉ

# le 18 sept. de 14h00 à 16h00 (pour les coordinateurs et formateurs des structures de proximité de Montpellier)

En présentiel au CRFP de Montpellier Bâtiment 11 1350 av. Albert Einstein 34 000 Montpellier

POUR S’INSCRIRE

 

LES SALARIÉS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE : COMPRENDRE ET ESTIMER LE RISQUE

# le 29 sept. de 14h00 à 16h30 (pour Montpellier Méditerranée Métropole et employeurs prestataires)

à la Métropole de Montpellier Salle Zeus – 34000 Montpellier

Manifestation en interne pour le service Clauses sociales de la Métropole.

 

LES PUBLICS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE ; COMPRENDRE REPÉRER ACCOMPAGNER ORIENTER

# le 30 sept. de 14h00 à 16h30 (pour les conseillers  des agences France Travail d’Agde, Béziers, Pézenas)

Agence d’Agde et distanciel

Manifestation en interne pour les conseillers France Travail des agences concernées.

 

 LES PUBLICS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE : COMPRENDRE ET REPÉRER

le 23 sept. de 9h30 à 12h (pour les conseillers et travailleurs sociaux d’APSH 34 à Montpellier)

LES PUBLICS EN FRAGILITÉ DANS LES COMPÉTENCES DE BASE : ACCOMPAGNER, ENCOURAGER, ORIENTER

# le 30 sept. de 9h30 à 12h00 (pour les conseillers et travailleurs sociaux d’APSH 34 à  Montpellier)

Dans les locaux d’APSH34 à Montpellier (Euromédecine)

Manifestation en interne pour les travailleurs sociaux et conseillers d’insertion d’APSH 34.

 

 

*En France, 1 400 000 personnes ayant été scolarisées en langue française ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux au point de ne pas être autonome au quotidien et seraient en situation d’illettrisme (4% des 18/64 ans)

En Occitanie, 240 000 personnes vivraient au quotidien ces situations d’illettrisme (7% des 18/64 ans)

**Aujourd’hui encore, 24 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école. Ce chiffre diminue depuis plus de vingt ans mais reste préoccupant. Plus de 40% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne. La majorité d’entre eux n’ont jamais eu accès à un quelconque code écrit.

 

Infos et inscriptions aux rencontres

CRIA 34.FR

(onglet « agenda » )

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