Le 25 mars 2025, à Béziers, dans le cadre d’une journée régionale de formation des bénévoles de la CIMADE impliqués dans l’accompagnement linguistique, le CRIA 34 s’est mobilisé pour un appui informatif autour des certifications linguistiques intitulée :
« CERTIFIER SES COMPÉTENCES EN LANGUE FRANÇAISE : POURQUOI, COMMENT ? »
Dans le processus d’intégration sociale et économique des publics non francophones d’origine dans le pays d’accueil, la certification en langue française peut jouer un rôle.
Elle peut notamment favoriser l’accès (et parfois être une condition pour accéder) à :
• un emploi dans certains secteurs professionnels,
• une formation qualifiante nécessitant des prérequis,
• à des études dans l’enseignement supérieur,
Elle est également exigée pour l’obtention de certains titres de séjour et pour acquérir la nationalité française.
Cette séance animée par Stéphen BERTRAND du CRIA 34 a proposé un petit tour d’horizon des principales certifications linguistiques (tests / diplômes) et principaux organismes certificateurs (Éducation nationale / Chambre de Commerce et d’Industrie notamment).
Des informations ont été apportées sur la nature des épreuves des principales certifications et des attendus essentiels en matière de compétences linguistiques selon les niveaux.

Riches d’informations (et d’échanges), cette intervention a permis de découvrir des éléments sur les attendus et modalités de passation des différentes certifications linguistiques (diplômes comme tests) mais aussi d’orienter sur des ressources en lien avec le sujet. Ci-dessous, les diaporamas utilisés lors de cette séance (le diaporama sur les diplômes a été réalisé par Marjorie BLANC du GRETA CFA Montpellier Littoral)
Télécharger Diaporama Partie 1 Les diplômes
Certifier ses compétences en langue française Pourquoi Comment – Partie Diplômes
Télécharger : Diaporama Partie 2 Les Tests
Certifier ses compétences en langue française Pourquoi Comment – Partie Tests-2