Cela s’est passé

LE CRIA SENSIBILISE DES ACTEURS DU PÔLE EMPLOI SANTÉ D’UGECAM

 

Ce vendredi 12 juillet, sur invitation de Mme GADJI BABRI, le CRIA 34 est intervenu pour sensibiliser des acteurs du dispositif Pôle Emploi Santé à la problématique des publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française.

 

L’UGECAM Occitanie met en œuvre le Parcours Emploi Santé (PES) sur l’Hérault sur Montpellier et Béziers et en collaboration avec l’AIPPH sur la Lozère et l’ADRH sur le Gard et le canton de Ganges (Hérault).

 

Ce dispositif d’accompagnement est proposé par France travail pour les demandeurs d’emploi qui expriment des difficultés de santé faisant obstacle au retour à l’emploi, qui ne sont pas sûrs de l’impact de ces difficultés de santé sur leur projet professionnel et qui se demandent si ce projet est cohérent avec leur situation. Parmi ces demandeurs d’emploi, un nombre non négligeable connaissent des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base et de la langue française. C’est donc une équipe pluridisciplinaire de psychologues du travail, de psychologues cliniciens, d’infirmiers, de travailleurs sociaux et de conseillers en insertion professionnelle qui ont pu assister à cette séance riche en échanges et animée par M. BERTRAND.

 

  •  Partager une culture commune autour des différentes situations (illettrisme, illectronisme, analphabétisme, FLE notamment),
  • avoir des données nationales et régionales, mesurer les enjeux et comprendre le vécu des personnes concernées et les freins qu’elles rencontrent au quotidien comme en situation professionnelle,
  • identifier les stratégies d’évitement et de contournement qu’elles mettent en œuvre,
  • estimer le risque pour les entreprises et collectivités,

sont les thèmes qui ont nourri cette rencontre où le temps a passé très vite !

Elle pourrait se prolonger avec une autre séance axée cette fois-ci sur les postures professionnelles et sur les méthodologies d’accompagnement spécifiques à ces publics.