JOUONS CONTRE L’ILLETTRISME !
C’est sous ce mot d’ordre que le CRIA a répondu favorablement au Club Rotary Montpellier Maguelone pour animer une conférence sur la réalité de l’illettrisme aujourd’hui en ouverture d’un … loto caritatif en septembre et dont les subsides ont pu bénéficier à une association de proximité locale soutenant l’apprentissage du français.
Depuis de nombreuses années en effet, le Rotary s’est engagé et impliqué dans la lutte contre l’illettrisme et l’accès à l’éducation, au national comme à l’international. « Éducation de base et alphabétisation » sont d’ailleurs l’un des sept axes stratégiques développés par cette association philanthropique qui nous avait habitué à sa célèbre « dictée » pour attirer l’attention sur un phénomène qui place les personnes concernées dans une situation de fragilité au quotidien.
Cette année, le Club Rotary Montpellier Maguelone innove en proposant un loto dont les fonds récoltés bénéficieront à une association montpelliéraine impliquée dans l’accès à la langue, aux savoirs de base, à l’emploi, à la qualification et à l’entrepreunariat. L’heureuse structure bénéficiaire, l’association IMEIF, a été présentée à l’occasion de ce rendez-vous !
Cette action s’inscrit pleinement dans les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme impulsées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dont le Rotary est partenaire.
A travers sa conférence, le CRIA est venu souligner qu’en parler, c’est en effet un premier pas. Un premier pas qui compte, un premier pas pour dédramatiser ce phénomène et encourager les 240 000 personnes qui seraient concernées en Occitanie à avancer et à redevenir auteur de leur propre devenir dans la société de connaissances actuelle.