Cela s’est passé

SENSIBILISATION DU PÔLE SOCIAL DES CEMEA AUX PUBLICS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE

Le 24 juin dernier, le CRIA a été mobilisé par le pôle social des CEMEA pour une sensibilisation aux publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française. La rencontre s’est déroulée au siège de Montpellier.

Une douzaine de travailleurs sociaux impliqués notamment sur des actions d’accompagnement des allocataires du RSA ont pu prendre connaissance des différentes problématiques et situations (alphabétisation, FLE, Illettrisme, Remise à niveau), et partager une culture commune sur le sujet.

Des données nationales et régionales sur le phénomène de l’illettrisme mais aussi de l’illectronisme issues des récentes enquêtes ont pu être partagées pour mieux prendre la mesure de la problématique au niveau sociétal.

Un focus a été fait notamment sur les situations d’analphabétisme et d’illettrisme afin de mieux comprendre le vécu de ces dernières par les personnes concernées mais aussi les stratégies de contournement, de compensation et parfois d’évitement qu’elles mettent en œuvre pour faire face aux obstacles qu’elles peuvent rencontrer au quotidien comme dans une démarche d’insertion.

Les enjeux du repérage puis de l’accompagnement ont permis de réfléchir sur les postures professionnelles à privilégier dans ces situations spécifiques.

Des échanges très riches ont clôturé cette séance qui a été très appréciée par les participants dont certains ne mesuraient pas complètement l’ampleur du phénomène.

A l’échelle régionale des CEMEA, une action de sensibilisation conjointe par les CRIA d’Occitanie pourrait voir le jour.