Cela s’est passé

CITÉS ÉDUCATIVES À SÈTE : LE BILAN POSITIF DE LA PLATEFORME LINGUISTIQUE ET DU CRIA

La Plateforme Linguistique et le CRIA 34 ont été conviés par la ville de Sète à faire part de leur bilan aux acteurs concernés dans le cadre de la clôture du programme Cités Éducatives déployé de 2021 à 2024 .

Dans un premier temps, David LAURENT de la ville de Sète a rappelé l’historique et les enjeux du programme Cités Éducatives ainsi que l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire à travers diverses actions. Dans le cadre de ce  programme porté par la Ville de Sète, l’Éducation Nationale et la Préfecture de l’Hérault, deux actions complémentaires ont été menées par AD’OC Conseil qui porte le CRIA et la Plateforme linguistique.

 

Ces deux actions avaient pour objectifs de :

  • Repérer les situations d’illettrisme pour mieux orienter
  • Sensibiliser les acteurs au repérage des situations d’illettrisme et de fragilité en langue française
  • Proposer des formations spécifiques aux professionnels liés à ces situations
  • Développer une permanence d’accueil et d’orientation pour les publics en situation d’illettrisme et de fragilité en langue française
  • Accompagner l’équilibrage de l’offre et la demande linguistique sur le territoire
  • Approfondir l’état des lieux sur l’accès au français pour les personnes en situation d’illettrisme et de fragilité avec la langue française
  • Accompagner les acteurs locaux dans le développement d’une offre en cohérence avec les besoins identifiés
Côté Plateforme

Mme NALLET pour la plateforme a pu ainsi présenter les typologies des publics reçus en bilan, leurs besoins et projets ainsi que les caractéristiques de l’offre en langue française et savoirs de base sétoise à travers la réalisation d’un annuaire (disponible sur le site du CRIA : https://cria34.fr/telechargements/).

Les acteurs ont pu constater unanimement que l’outil de bilan linguistique s’inscrivait dans les pratiques professionnelles de l’accompagnement à l’insertion et était fortement utile aux :

  • Structures de formation pour avoir des repères de niveaux et conseils
  • Structures de l’insertion professionnelle pour avoir une vision claire de la situation de la personne au regard de l’emploi
  • Structures de l’insertion sociale et services sociaux de la commune pour avoir des pistes d’orientation qui prennent en compte les besoins linguistiques et également le contexte individuel
Côté CRIA

M. BERTRAND pour le CRIA a pu préciser que :

Les sensibilisations ont permis de découvrir les différentes situations de fragilité face aux savoirs de base,  prendre connaissance de données chiffrées sur le phénomène,  mieux mesurer les enjeux en matière d’autonomie pour la société et le monde du travail, acquérir quelques outils globaux de repérage, avoir une première vision sur les parcours de remédiation possibles sur le territoire.

Il a ajouté également que les sessions thématiques ont permis quant à elles de s’approprier des éléments plus fins en matière de repérage, de travailler sur les postures professionnelles en matière d’accompagnement des publics concernés (accueil / écoute / notions d’interculturel / argumentaires possibles), d’interroger la question des troubles du langage et de l’illettrisme mais aussi de questionner l’articulation langue / culture dans les parcours d’apprentissage des publics allophones et de s’approprier les démarches pédagogiques pertinentes, notamment sur les premiers niveaux de langue.

 

Les acteurs ayant participé aux séances du CRIA sont sortis majoritairement très satisfaits d’avoir pu échanger dans une dynamique inter-acteurs. Certains se sont également projetés sur l’offre de professionnalisation du CRIA 34 indépendamment du programme Cités Éducatives pour enrichir leurs connaissances et pratiques dans ce domaine. Le format original de sensibilisation en clôture du programme Cités Éducatives avec un ciné-débat autour du film « Illettré » de Jean-Pierre Améris a été particulièrement apprécié et riche en échanges.

La séance d’échanges qui clôturé cette restitution a clairement affirmé l’intérêt de l’action conjointe CRIA et Plateforme linguistique dans le programme Cités Éducatives et l’utilité d’une pérennisation de cette action dans le cadre de la reconduite du programme sur les 3 prochaines années.