Le 5 avril dernier se tenait à Toulouse la journée régionale sur l’illettrisme et illectronisme au regard de la pauvreté en Occitanie.
Les institutions publiques (Préfecture de Région, Commissariat à la prévention et lutte contre la pauvreté, Conseil Régional) ont d’abord pu rappeler l’importance de la problématique en matière d’inclusion socioprofessionnelle, et l’intérêt aujourd’hui de disposer d’une enquête au plus près des territoires qui permettra :
– de mieux prendre la mesure de certaines fragilités dans les savoirs de base et les compétences numériques en lien avec la pauvreté
– d’envisager des leviers d’action adaptés.
Le CARIF OREF et l’ANLCI ont restitué et commenté plus en détail la méthodologie adoptée dans la réalisation de cette enquête et les résultats obtenus.
Des témoignages de personnes en situation de fragilité sur les savoirs de base et le numérique ont pu être entendus.
Des tables-rondes axées sur la prévention, le repérage et l’accompagnement des situations d’illettrisme et d’illectronisme ont ensuite été animées par des acteurs de l’éducation nationale, du livre et de la lecture, du milieu associatif, des services publics de l’emploi, de la formation des adultes et de l’inclusion numérique, mais aussi des centres de ressources. Un zoom a été fait sur certaines actions phares en région.
L’ensemble des Centres de Ressources Illettrisme Alphabétisation, les chargés de mission de la Région et du CARIF-OREF impliqués sur cette thématique ainsi que quelques représentants de plateforme linguistique, se sont retrouvés à cette occasion.
Le CARIF-OREF Occitanie publie aujourd’hui les premiers chiffres de cette grande enquête régionale « illettrisme-illectronisme et pauvreté » qu’il a menée avec le soutien financier du Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté.
Réalisée en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), cette publication donne les chiffres clefs inédits de l’illettrisme et de l’illectronisme en Occitanie. Elle permet de mieux comprendre la réalité des personnes concernées selon leurs caractéristiques socioéconomiques (âge, sexe , diplôme, etc..). L’Occitanie est, en outre, la première région à avoir mené une enquête croisant les thématiques illettrisme-illectronisme avec le prisme de la pauvreté.
On peut découvrir sur le portail dédié à la lutte contre l’illettrisme du CARIF-OREF Occitanie ( et télécharger) ce premier état des lieux.