Cela s’est passé

Le CRIA en appui aux médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Rôle des médiathèques dans la lutte contre l’illettrisme et pour l’accès à la langue française 

Développer des actions en faveur de ces publics spécifiques

 

Le CRIA est intervenu au sein de la médiathèque Françoise GIROUD à CASTRIES pour professionnaliser 12 agents sur le rôle que peuvent jouer les médiathèques dans la lutte contre l’illettrisme et pour l’accès à la langue française.

Les participant.e.s qui exerçaient au sein de l’établissement étaient affectés sur plusieurs secteurs et services (pôles jeunesse, adultes, musique, cinéma, numérique mais aussi pôle accueil et direction) .

Il s’agissait dans un premier temps de partager une culture commune sur différentes situations de fragilité avec la langue française ou les compétences de base (Illettrisme / Illectronisme, Analphabétisme, Français Langue Étrangère) et de faire émerger les premières représentations sur le rôle possible des médiathèques pour ces publics dits « empêchés » et qui souvent ne s’autorisent pas l’accès aux équipements et ressources culturelles.

Dans un deuxième temps, il s’agissait de savoir quels liens étaient faits entre l’offre et la médiation culturelles et les besoins des publics en situation d’illettrisme ou de fragilité linguistique. Et en quoi cette offre de service et cette médiation pouvaient faciliter, contribuer à une appropriation / réappropriation des savoirs de base ?

Le début d’après-midi a permis à partir d’ exemples concrets de réalisation de comprendre les mécanismes d’action et de partenariats mis en œuvre, de mieux situer les médiathèques dans la lutte contre l’illettrisme et pour l’accès à la langue française. Certains exemples ont été pris dans l’historique des actions réalisées par le CRIA ces 10 dernières années avec les médiathèques F.GARCIA LORCA, J.J.ROUSSEAU, W.SHAKESPEARE, V. HUGO et E. ZOLA mais aussi sur d’autres régions et en Belgique.

En 2ème partie de l’après-midi, les agents en sous-groupes ont travaillé à la recherche d’actions en direction :

  • des acteurs du territoire : partenariats, choix dans les collections, groupes de travail, espaces de rencontres
  • des publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française : typologies d’animation, postures d’accueil, outils et ressources mobilisables, choix dans les collections, gestion des espaces

Des échanges autour des solutions imaginées et des préconisations apportées sur les différents volets ainsi que sur les perspectives ont clôturé cette riche journée.