Appui pédagogique à la plateforme CEJ de la Mission locale des Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole (MLJ3M)
Pour la période estivale, des conseillers de la Mission Locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole ont souhaité mettre en place des ateliers de conversation auprès des jeunes allophones dont des bénéficiaires de la protection subsidiaire ou internationale. Un appui à la mise en œuvre de ces ateliers a été demandé au CRIA.
Un premier envoi de ressources a d’abord été réalisé pour aider à démarrer les ateliers (le guide Hello du Routard notamment, imagier visant à faciliter l’expression orale des publics allophones débutant) . Le chargé de mission du CRIA est ensuite venu pour observer la 2ème partie de l’atelier le jeudi 13 juillet et a réalisé un debriefing avec les conseillères animatrices. Des activités type « pictionary » et de mime en vue de faire découvrir des mots avaient été réalisées lors de ce moment d’observation.
En clôture de l’activité, le chargé de mission du CRIA, pour faciliter l’acquisition du lexique par les apprenants situés dans les premiers niveaux de langue, a suggéré aux participants de classer les mots trouvés par « famille » (par champ lexical ou relation logique)
Un ouvrage contenant des outils pour l’animation d’un atelier de conversation a été conseillé pour la suite et le CRIA a indiqué la possibilité d’effectuer des rencontres d’échanges de pratiques avec l’équipe mobilisée sur cette action. Un lien a été fait avec les ateliers de conversation mis en œuvre par la médiathèque Zola à proximité du lieu en vue de poursuivre cette dynamique à la rentrée.