Les services de la plateforme CEJ de la Mission Locale de Montpellier Méditerranée Métropole, sous l’impulsion de Mmes SEGOND-CHAPEY et ENJALRIC, se sont particulièrement mobilisés pour inclure dans leurs pratiques d’accompagnement des jeunes la problématique de celles et ceux qui seraient en fragilité sur les savoirs de base et la langue française.
Le CRIA 34 a co-conçu avec la Mission Locale et la plateforme CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) une séance d’une 1/2 journée de professionnalisation articulant :
– la définition des problématiques (alphabétisation, FLE, Français sur Objectif Spécifique, Savoirs de base et remise à niveau, illectronisme : vécu, enjeux et visées) ainsi que quelques données chiffrées sur cette thématique,
– des éléments et points de vigilance à prendre en compte pour un meilleur repérage, en particulier des situations d’illettrisme qui ont tendance à être occultées, dissimulées par les publics concernés,
– des conseils sur les pratiques d’accompagnement de ces publics spécifiques (argumentaires, trames d’entretien, postures professionnelles, recueil des éléments significatifs dans les discours de la personne)
– un apport sur les ressources de notre territoire pour orienter et remédier à ces différentes fragilités (cartographie du CRIA, du CARIF avec le portail PROFIL).
Cette séance s’est tenue le 19 juin et 32 conseiller.e.s y ont pris part avec un vif intérêt !
Cette action devrait se prolonger par une autre séance visant à aider les conseiller.e.s à se repérer dans le paysage des formations en savoirs de base et langue française (dispositifs, actions de proximité). Certains d’entre eux/elles, intéressé.e.s par le sujet, se sont également mobilisés sur la séance du 14 septembre prochain autour des troubles du langage et de l’illettrisme…