En mai dernier, le Cria a proposé à une journée de professionnalisation et d’échanges intitulée :
Les ateliers de créativité : quels apports possibles en expression orale et écrite en FLE ?
L’objectif global de cette journée était de faire pratiquer par les participant(e)s plusieurs activités d’écrit et d’oral sollicitant leur créativité et d’échanger autour :
– des bénéfices possibles de ces pédagogies dites « du détour » pour développer l’expression des apprenants,
– des techniques de créativité (notamment poétiques) mises en œuvre et des supports utilisés,
– des pratiques de formation incluant une démarche esthétique dans l’enseignement de l’oral et de l’écrit auprès des publics non francophones d’origine,
– des transferts possibles de ces activités dans les actions pédagogiques développées par les participants.
La journée a été fructueuse tant dans les productions très imaginatives des participants que dans les échanges sur les implications pédagogiques d’une telle démarche qui peut-être associée de manière complémentaire, modulaire, à des cours plus classiques et adaptée en fonction des niveaux.
Sur cette thématique, le CRIA 34 avait déjà contribué en décembre dernier à un webinaire de la plateforme Doc en Stock qui est toujours disponible en replay.