Cela s’est passé

Des rencontres avec les partenaires

Des partenaires du Département : le STS Verdanson

Ce mois de mai, le CRIA 34 a pu rencontrer des responsables et  référents des Services Territoriaux de Solidarité Verdanson (Montpellier centre).

Le chargé de mission a pu présenter plus en détail les missions du CRIA et l’offre de services en matière de ressources et de professionnalisation des acteurs accueillant ou accompagnant les publics en fragilité avec les savoirs de base ou la langue française.

Les complémentarités de ces missions avec celles de la Plateforme linguistique du 34 qui, elle, reçoit les publics en apprentissage de la langue, ont pu être évoquées notamment sur l’analyse des besoins et des offres sur les territoires.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’un bref rappel des différentes situations (alphabétisation, illettrisme, FLE…) ainsi que des différents enjeux et parcours pour les personnes en fonction des problématiques.

Les échanges ont été riches et les responsables ont pu confirmer qu’à travers le portail d’infos « RSA Actus », le Département se fait volontiers le relais des propositions de professionnalisation du CRIA 34 à ses prestataires comme à ses partenaires.

 

 

Des partenaires du service de prévention et de santé au travail

C’est sur une thématique de parcours, de formation tout au long de la vie que le CRIA, aux côtés de l’Espace Conseil VAE, est venu présenter ses missions d’appui aux acteurs   ainsi que celles de la Plateforme linguistique à la cellule de Maintien à l’emploi du service de prévention et de santé au travail de « En Santé »  à Montpellier.

En effet, des évolutions des postes et des évolutions en matière de santé des salariés sur certains secteurs d’activités parfois plus exposés, peuvent être à l’origine de difficultés (au pire d’une insécurité dans le poste occupé) ou source d’une demande d’évolution professionnelle . Ces transitions peuvent aller jusqu’à la reconversion dans un autre secteur. Des fragilités en savoirs de base et langue française peuvent alors freiner cette sécurisation du salarié soit pour un maintien dans l’emploi, soit pour des réorientations de carrière envisagées. D’autant plus que dans le cas de l’illettrisme ces situations peuvent être volontairement dissimulées par le salarié qui recourt à diverses stratégies pour passer inaperçu (estime de soi dégradée, peur du jugement ou de la déqualification).

Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’assistant.e.s sociales/aux, de psychologues du travail et d’infirmier.e.s a donc pu échanger sur l’offre de services du CRIA mais aussi sur certains impacts de cette problématique « illettrisme » :

– sur la question de l’emploi (plus forte exposition aux risques professionnels, stress et épuisement du salarié comme des équipes qui suppléent, faible évolution de carrière liés à une fragilité dans les savoirs de base…),

– sur la question de la prévention et de la  santé (accidents dans les traitements dû à l’incompréhension des posologies et conseils médicaux, difficultés dans les démarches administratives associées, incompréhension de diagnostics parfois mal partagés et pas assez « vulgarisés »,  accentuation de la responsabilisation/implication des patients en post-opératoire et hors hospitalisation qui réclame une certaine autonomie dans le traitement des informations et des consignes, et renoncement aux soins lorsque le parcours se complexifie et convoque plusieurs spécialités / examens qui entraîne une dégradation de l’état de santé etc.)..

Sur ces constats, la cellule de Maintien à l’emploi a jugé opportun dans l’avenir de recourir à l’offre de sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme développée par le CRIA.