2ème rencontre nationale des plateformes territoriales linguistiques et savoirs de base
Après avoir participé à la première édition en novembre 2021, les conseillères de la Plateforme Linguistique 34 se sont rendues à Bordeaux pour la 2ème Journée Nationale des Plateformes Linguistiques fin mai dernier.
Ces événements, organisés à l’initiative du CLAP Sud-Ouest, sont l’occasion de rencontres entre les différents acteurs des plateformes venus de divers territoires, de partages d’expériences et d’échanges de pratiques. Sur deux journées alternant travail en ateliers thématiques et restitution en collectif, ces rencontres sont toujours très fructueuses et enrichissantes.
Évaluations linguistiques au sein des structures
La Plateforme Linguistique est régulièrement sollicitée par des structures de formation ou de proximité sociale et linguistique pour l’évaluation de stagiaires déjà entrés dans un cursus d’apprentissage.
L’approche et le bilan linguistique de la Plateforme permettent aux stagiaires, comme aux formateurs, d’avoir un autre regard sur les compétences langagières maîtrisées, à l’oral comme à l’écrit, et les besoins de la personne dans ce domaine au regard de son projet. Ces bilans permettent aussi d’avoir une mesure de la progression des acquis. C’est un regard extérieur objectif, complémentaire aux évaluations formatives, qui permet de donner éventuellement une autre perspective au parcours d’apprentissage et de nouveaux éléments de réflexion.
Récemment, à la demande de AMS Grand Sud à Lunel, la Plateforme Linguistique est, par exemple, intervenue pour l’évaluation de 12 stagiaires allophones, inscrits dans différents dispositifs d’accompagnement dans l’organisme de formation, et présentant des niveaux de langue très hétérogènes (du « grand débutant » aux niveaux « intermédiaires »).