Le Centre Provisoire d’Hébergement du Cœur d’Hérault a poursuivi une action axée sur deux objets :
Rapprocher les Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) en fragilité linguistique et notamment en situation d’analphabétisme de l’emploi :
- Permettre aux personnes réfugiées bloquées dans leur projet d’insertion socioprofessionnelle du fait de leur très faible niveau en français, d’accéder au niveau A1 du CECR en français, à une 1ère immersion en milieu professionnel, et éventuellement à une formation professionnelle et / ou à l’emploi, et par là même à une sortie du CPH vers le logement.
Sensibiliser et former les acteurs de l’insertion professionnelle du territoire aux besoins et atouts des BPI en matière d’emploi
- Consolider une vraie « offre partagée » d’alphabétisation pour personnes étrangères allophones sur le Cœur d’Hérault (en suite du projet expérimental lancé en 2021).
- Proposer aux partenaires cet atelier d’alphabétisation à visée « emploi » comme un outil au service de leurs initiatives d’insertion professionnelle
En collaboration avec la plateforme linguistique 34 qui s’est proposée pour donner des points de situation sur les habiletés langagières acquises par les résidents dans ce parcours de formation / insertion, le CRIA 34 a pu orienter les formatrices et conseillères d’insertion intervenant dans cette action sur des ressources adaptées au contexte (niveaux du CECR ciblés et visée professionnelle) et a pu, à travers quelques points de vigilance, soutenir l’ingénierie même du dispositif.
S. BERTRAND (CRIA 34), V. NALLET (PL 34), C. DELFORGE (Dir. CPH), S. BARNOIN (Conseillère Insertion Professionnelle CPH), C. HUERTAS (Formatrice FLE, APP)