Le CRIA 34 propose une visioconférence en deux parties sur la question
de l’accompagnement des publics en situation d’illettrisme animées par
Anne VINÉRIER
Entreprendre de réapprendre : quel accompagnement et quels leviers pour franchir le seuil ?
26 novembre (partie 1) et 15 décembre 2020 (partie 2)
– de 14h30 à 16h00 –
S’il est relativement facile de repérer les difficultés de lecture, d’écriture ou de calcul chez les personnes en situation d’illettrisme, il est beaucoup plus difficile de les accompagner vers un lieu de formation.
Nous vous proposerons des pistes pour pouvoir les accompagner sur trois points :
– « les mots qui donnent envie de réapprendre» pour pouvoir lever les freins et s’appuyer sur des leviers potentiels
– La posture qui va aider les personnes à renouer avec les savoirs de base.
– Les modalités les plus pertinentes au sein d’un dispositif de formation pour favoriser l’entrée en formation.
Les deux temps que nous vous proposons permettront d’aborder cette thématique, de réfléchir à votre pratique et d’échanger sur vos questionnements.
Anne Vinérier, docteure en Sciences de l’Education, a d’abord travaillé auprès d’enfants en échec scolaire. En 1980, elle s’est orientée vers les adultes en situation d’illettrisme en créant un service formation à l’association Entr’Aide Ouvrière à Tours. Elle a impulsé différentes actions dans les Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale en France et a animé une équipe de recherche. Elle a participé aux travaux du premier groupe interministériel de lutte contre l’illettrisme (GPLI) Elle a créé un Centre Ressources Illettrisme en Indre et Loire. Depuis 1988 elle se consacre à la formation des intervenants qui mettent en place des actions en direction du public en situation d’illettrisme. Avec des apprenants, elle a co-créé et co-anime le mouvement de la « Chaîne des Savoirs » dans lequel les personnes concernées par la problématique de l’illettrisme militent pour faire avancer le droit de réapprendre à tout âge.
Ouvrages principaux :
- Entreprendre de réapprendre en situation d’illettrisme, éd. L’Harmattan, 2018
- Langues et Insertions, collectif, éd. L’Harmattan, 2007
- Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation : Guide pour le formateur éd. SCEREN-CRDP Académie d’Orléans-Tours, 2004
- Mon parcours dans mes chemins de savoirs éd. SCEREN-CRDP Académie d’Orléans-Tours, 2004
- Combattre l’illettrisme, guide pratique et méthodologique, éd. L’Harmattan 1994
Modalités d’inscription : en ligne sur le site du CRIA : https://cria34.fr/agenda/
Pour préparer la séquence « échanges » de la 2de partie un recueil de vos questions sera fait et transmis à Anne VINÉRIER
Annonce Conférence A Vinérier