Cela s’est passé

Valeurs de la République et Laïcité

 

 

Les actions du CRIA 34 en faveur du plan national

En 2019, le CRIA 34 s’est investi dans le déploiement du plan national de formation « Valeurs de la République & laïcité » en formant plus d’une cinquantaine d’acteurs divers sur tout le département. Retour sur les séances…

 

Rappel du Contexte :

Dans le cadre des mesures de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ex Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté), un plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité » pour les acteurs de terrain est mis en place depuis 2016. Il repose sur un kit pédagogique co-élaboré par l’ensemble des partenaires du projet et un ensemble de formateurs habilités. La DRJSCS est chargée au niveau régional de déployer ce plan de formation et les DDCS en assurent la coordination au niveau départemental.

Cette formation permet aux professionnels et aux bénévoles :

  • d’être au clair avec le principe de laïcité,
  • de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer,
  • de contribuer ainsi à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Cette formation sur deux jours, avec une intersession d’une semaine environ est gratuite (prise en charge par des financements de l’État). Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation pour les personnes ayant bien suivi ces deux journées. Elle est animée par des formateurs habilités en binôme dont un agent de l’Etat selon leurs disponibilités.

 

https://www.youtube.com/watch?v=GxelB6Z5ziM#action=share