28 séances de sensibilisation au repérage des publics en situation d’illettrisme ont été réalisées en 2019 par le CRIA 34 sur l’ensemble du département. Elles ont réuni 165 acteurs issus de domaines divers.
Sur des formats variés (sensibilisation en « inter » sur un 1er niveau, approfondie, ou « en intra » à la demande des structures dans un format à la carte) ces séances ont concerné des acteurs de l’accompagnement sur le volet professionnel (Missions Locales d’Insertion, Cap Emploi, Pôle Emploi, PLIE, organismes prestataires des services départementaux d’insertion), de l’accompagnement sur le volet social (accès aux droits, au logement, à la santé, au numérique : CCAS, bailleurs sociaux, Centre APAJ…).
Ces séances ont permis aux participant.e.s, à travers quelques données chiffrées, de mesurer le phénomène, et de mieux appréhender les conséquences d’une maîtrise fragile des savoirs de base pour la personne, le monde professionnel, et plus largement la société.
Elles ont aussi permis de prendre connaissance de différents indices qui dans leur cumul peuvent révéler une situation d’illettrisme et contribuer au repérage, et de relier ces exemples à leurs propres expériences dans le cadre de leurs activités respectives (accueil, formation, orientation, accompagnement…).
Les stratégies mises en œuvre par les personnes en situation d’illettrisme (évitement, compensation, contournement etc.) ont nourri également les nombreux échanges au cours de ces séances et la question de l’abord de la problématique avec les intéressé.e.s qui fait plutôt l’objet de la séance de professionnalisation « Accompagner les personnes en situation d’illettrisme » a été effleurée.
Les séances en « inter » sont aussi des lieux de rencontres où professionnels comme bénévoles de divers horizons peuvent dynamiser leur réseau et se mobiliser au service de la lutte contre l’illettrisme.
Les versions approfondies de ces sensibilisations ont permis d’explorer des études de cas afin de déterminer notamment si les personnes relevaient plus de situations d’illettrisme ou de remise à niveau, ou d’une autre problématique (publics non francophones). Une présentation des offres de formation (dispositifs institutionnels et réponses de proximité) est venue compléter les séances et montrer les solutions existantes sur notre territoire.
Ces sensibilisations ont permis selon les conseillers d’avoir une meilleure « compréhension des mécanismes » et d’avoir « un regard plus éclairé sur l’illettrisme », de pouvoir « mieux argumenter pour les personnes concernées ».
Retour sur quelques séances de sensibilisation au repérage en 2019
NB : Pour s’informer et s’inscrire aux sensibilisations « repérage des publics en situation d’illettrisme » proposées en 2020, télécharger le bulletin d’inscription et la fiche descriptive.
Bulletin d’inscription Commun Séances de sensibilisation illettrisme Hérault 2020
fiche descriptive Sensibilisation 1er niveau et approfondie repérage pour tous sites Hérault 2020