4 séances d’appui pédagogique d’une journée à destination des bénévoles du Secours Catholique ont été programmées par le CRIA en 2019 sur Montpellier, Vendargues, Sète, et Béziers. Ces séances d’appui concernent environ 50 bénévoles de l’enseignement des savoirs de base et de la langue française.
L’association, impliquée dans l’enseignement de la langue française et des savoirs de base, dans des actions de soutien à la scolarité et à la parentalité, ainsi que dans les activités de médiation administrative sur tout le département a sollicité le CRIA sur des méthodologies et des supports d’enseignement. Ces séances visent à outiller les bénévoles particulièrement dans l’accompagnement des publics se situant dans les premiers niveaux de français, notamment les publics en alphabétisation ou en degré 1 d’illettrisme. Ainsi les bénévoles ont pu s’approprier des exemples de grilles d’intervention pédagogiques et découvrir tout un ensemble de ressources pour l’apprenant et pour l’enseignant concernant ces 1ers niveaux. Ce travail a permis selon eux de « mieux structurer la phase préparatoire des cours », « d’être plus attentif à la situation de communication et aux outils linguistiques à mobiliser » lors d’une séance, d’être plus armé pour « mieux répondre aux besoins spécifiques des apprenants ».
2 séances réalisées à Montpellier le 21 février et à Vendargues le 8 mars ont déjà réuni 25 participant.e.s. Celles de Sète (27 mai) et Béziers (7 juin) sont d’ores et déjà dans les agendas !