ILLETTRISME : SI ON EN PARLAIT ?
Cette année encore, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) et en partenariat avec la Banque de France, Finances & Pédagogie et le CCAS d’Agde, le CRIA 34 a participé à une rencontre/échange en visioconférence intitulée « Illettrisme, si on en parlait ? ».
Cette séance a été proposée pour la première fois en format « webinaire » pour toucher l’ensemble du territoire héraultais.
Introduite par M. TACHON directeur à la Banque de France, elle a permis dans un premier temps grâce à l’intervention de M. BERTRAND du CRIA 34 de partager une culture commune sur la problématique ainsi que des récentes données sur la réalité de l’illettrisme en Occitanie en soulignant que la libération de la parole sur le sujet était la première étape de la remédiation.
Cette rencontre a aussi été l’occasion d’entendre le témoignage de M. COBO, accompagné dans ses démarches d’autonomie administrative et budgétaire par Mme BARRAU du CCAS d’Agde et de prendre la mesure d’un parcours avec ses difficultés et réussites. Le témoignage de Mme MALABRY de la Mission Locale d’Agde sur la question du repérage et de l’accompagnement des jeunes en fragilités sur les savoirs de base a quant à lui montré la nécessité pour les acteurs de l’inclusion socioprofessionnelle d’être vigilant sur cette question et d’adopter la bonne posture pour faciliter la mise en parcours. Pour finir, un ensemble d’outils pour la maîtrise du budget ou pour prévenir les arnaques en matière financière ont été présentés par Mme LAZARO de Finances & Pédagogie.
Plus d’une trentaine d’acteurs de l’inclusion socioprofessionnelle et de l’éducation se sont mobilisés sur ce moment riche en échanges.