- Cet évènement est passé
AUTOUR DU WEBINAIRE DE DOC EN STOCK « UTILISER LE NUMÉRIQUE AVEC DES PERSONNES NE MAITRISANT PAS L’ÉCRIT «
Le lundi 18 novembre de 9h30 à 12h00
Le projet Doc en stock propose des premiers repères et des ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place d’ateliers d’apprentissage du français auprès de personnes étrangères. Sont produits notamment des webinaires d’une heure proposés par les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme, réunis dans le cadre de ce projet. Ces webinaires sont de véritables occasions d’approfondir un thème avec l’apport d’un expert et des temps d’échanges interactifs !Avec « Autour du webinaire », le CRIA 34 propose de prolonger la thématique abordée avec un temps d’échange.
PROGRAMMEContenus et modalités de travailSéance en distanciel1er temps :Diffusion des éléments clés du webinaire «Utiliser le numérique avec des personnes ne maîtrisant pas l’écrit » (40 à 50 mn) animé par Stéphane GARDÉ ( Chargé de projets / Référent NUMERIQUE – CRI Auvergne)
« D’ici 2022, 100% des services publics seront dématérialisés. Que ce soit pour l’accès aux droits ou plus largement pour participer et vivre dans une société où le numérique est présent partout, comment peut-on l’envisager dans un contexte d’apprentissage avec des publics ne maîtrisant pas l’écrit ? L’objectif de ce webinaire est d’apporter d’une part des éléments théoriques et des enjeux, d’autre part de partager une démarche spécifique et sa mise en œuvre. »2ème tempsÉchanges avec les participants sur les points essentiels développés par l’intervenant expert (1h10) :Comment je fais d’habitude ?Échanges autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés et des pratiques pédagogiques sollicitant le numérique et sur la mise en œuvre.Mes réactions face aux apports du webinaireÉchanges autour des arguments développés par l’expert (multicanalité, variété des supports, et situations et modalités d’apprentissage) et des ressources conseillées, ainsi qu’autour des points de vigilance et autres freins à considérer dans l’apprentissage de la langue française.Quelle extension/transfert pour les publics en fragilité sur les savoirs de base ?Échanges autour des arguments développés par l’expert sous le prisme cette fois-ci de l’apprentissage des savoirs de base et des publics en situation d’illettrisme.
|