Cela s’est passé

Le CRIA en appui aux employeurs # 1

Accompagner l’entreprise sur la problématique illettrisme

Forts de plus de 50 années d’expérience et de la mobilisation permanente de ses producteurs, la coopérative COFRUIDOC implantée à Saint-Just (à proximité de Lunel)  offre chaque jour des fruits aux consommateurs européens ou plus lointains, issus d’un terroir allant de la bordure méditerranéenne aux contreforts alpins et à la vallée du Rhône.

42 familles de producteurs, 90 salariés équivalent temps plein et 90% des salariés sur un rayon de 20 kms, s’impliquent sur une production en label éco-responsable ou bio (pommes, poires, asperges, jus de fruit).

Une attention particulière est portée sur le bien être au travail des salariés (santé, diminution des risques et de la pénibilité par l’organisation et l’ergonomie, possibilités pour chacun de monter en compétences…). La fidélisation des équipes est aussi un but recherché par la coopérative.

A ce titre, la DRH s’est intéressée à la problématique des salariés en fragilité sur les savoirs de base.

 

 

Avec les conseillers aux actifs de l’OPCO OCAPIAT, le CRIA 34 est venu sensibiliser sur cette thématique la responsable des opérations, l’encadrant technique, la gestionnaire du personnel et le responsable qualité de l’entreprise le 23 mai dernier.

L’impact des situations d’illettrisme ou de non maîtrise de la langue a pu ainsi être abordé (risques d’erreurs et d’accidents, baisse de la productivité, épuisement des personnels qui suppléent aux fragilités, manque de polyvalence etc.).

La particularité des situations d’illettrisme qui nécessitent un repérage face aux stratégies de contournement des publics concernés et peuvent rendre plus complexe le recrutement a aussi été abordée et discutée.

L’évocation des solutions d’accompagnement individualisé des salariés sur le territoire (le dispositif LECTIO) ainsi que celles apportées par le CRIA en matière d’outillage sur le repérage ont permis d’envisager un plan d’action.

Une mise en rapport de la DRH et des acteurs du dispositif LECTIO sur Lunel a d’ores et déjà été réalisée par les conseillers aux actifs d’OCAPIAT.