Le CRIA 34 a repris ses actions d’information, de sensibilisation, de professionnalisation et d’appui spécifique auprès des différents acteurs du département de l’Hérault.
Ainsi pour ce début 2022, sur des formats et modalités variables (en distanciel comme en présentiel), plusieurs acteurs de l’inclusion socioprofessionnelle, bénévoles comme salariés, ont pu déjà être accompagnés et outillés dans leurs missions en lien avec la problématique des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française.
Petit retour sur une des séances :
« Niveau A1.1 : Accompagner et évaluer
les tout premiers apprentissages en langue française »
Pour les acteurs issus de 5 structures différentes réunis à cette occasion sur Montpellier, il s’agissait dans un 1er temps de mieux appréhender ce tout premier niveau de langue accessible aux apprenants grands débutants, tenant compte de celles et ceux qui n’avaient jamais été scolarisés (ou très peu) dans le pays d’origine.
Durant presque 3h, à travers les différents supports proposés par M. BERTRAND chargé de mission du CRIA (diaporamas explicatifs, exemples de productions d’apprenants à ce niveau, exemples de séquences pédagogiques visant le A1.1, éléments sur la certification DILF qui valorise ce niveau, extraits de manuels et cahiers d’activités) ainsi qu’à travers des échanges conviviaux, les participants ont pu s’approprier des éléments de plus en plus précis sur les habiletés langagières attendues au niveau A1.1 à l’oral comme à l’écrit, sur le plan linguistique comme sur le plan pragmatique et communicatif.
Selon les avis recueillis « à chaud » : cette séance leur permettra de :
- pouvoir élaborer plus facilement des séances d’apprentissage en lien avec ces premiers pas en français et notamment dans l’écrit
- d’avoir des éléments plus précis pour mesurer les acquis dans ce niveau.
Elle pourrait d’ailleurs, au vu de la dynamique installée, se poursuivre par un autre rendez-vous autour de la conception de scénarios pédagogiques axés sur le niveau A1.1.