En partenariat avec la réalisatrice Marianne BRESSY, le CRIA 34 a proposé une journée professionnelle sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme en juin dernier. Au sein de la médiathèque SHAKESPEARE à Montpellier une trentaine d’acteurs ont pu assister à :
– une projection du film suivie d’un débat avec la réalisatrice
– des temps d’ateliers participatifs thématiques (prévention, information, remédiation, orientation, entourage familial – amical)
Avec 15 Centres de Ressource Illettrisme (CRI) et La Chaîne des Savoirs, ces journées de réflexion dans toute la France visaient à :
- connaître et lister, ce qui existe, fonctionne en matière de lutte contre l’illettrisme sur les différents territoires,
- identifier ce qu’il serait nécessaire d’inventer pour lutter encore plus efficacement contre ce phénomène qui concerne plus de 2500 000 personnes en France en fragilité sur les savoirs de base.
À Montpellier, les échanges sur la journée ont été particulièrement nourris sur les différents thèmes proposés et ont donné lieu à des retours conséquents en matière de diagnostics et de propositions.
Marianne BRESSY a réalisé « Au pied de la lettre »
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/52584_0 http://aupieddelalettre.delautrecote.fr/
Pendant 6 ans en filmant Gérard LOUVIOT, adulte de 45 ans en situation d’illettrisme, elle a construit un documentaire qui travaille la thématique en profondeur et peut devenir un véritable outil pour lutter contre ce phénomène. Pour créer cet outil adapté aux différentes réalités la réalisatrice a souhaité le penser avec les usagers et acteurs du terrain.