Le CRIA 34 a proposé deux visioconférences sur la problématique
des compétences culturelles dans l’enseignement / apprentissage des langues
animées par Christian PUREN
« Entrer dans la culture de l’autre : les différentes composantes de la compétence culturelle »suivi d’une 2ème partie « Implications pédagogiques »
Focus sur la 2ème partie de cette conférence :
« Les différentes composantes de la compétence culturelle : implications pédagogiques »
Cette intervention du 27 octobre a fait suite à celle du 5 octobre, où j’avais présenté l’évolution historique des différentes composantes de la compétence culturelle dans l’enseignement scolaire des langues1. Dans cette seconde intervention, j’ai exposé, à l’intention des enseignants-formateurs, les implications pédagogiques de ces différents enjeux tels qu’ils peuvent être pris en compte dans la progression des cours ainsi que dans la conception des séquences de classe et des manuels. Un temps important a ensuite été consacré à des échanges avec les enseignants/formateurs participants sur la base de leur expérience professionnelle.
Étant donné la liaison étroite entre les deux interventions, il était instamment demandé à ceux qui n’avaient pas assisté à la première intervention du 8 octobre de lire l’étude référencée dans la note ci-dessous.
Je confie en libre accès le diaporama utilisé pour cette 2ème partie que vous pouvez télécharger sur le site du CRIA 34 au moyen du lien ci-dessous :
Diaporama Christian PUREN_Composantes compétence culturelle CRIA34 Montpellier
______________
1 Voir Christian PUREN, « Modèle complexe de la compétence culturelle (composantes historiques trans‑, méta-, inter-, pluri-, co-culturelles) : exemples de validation et d’application actuelles », www.christianpuren.com/mes-travaux/2011j/.
Didacticien des langues-cultures, spécialiste en espagnol et en français langue étrangère, Christian PUREN est Professeur émérite de l’Université de Saint-Étienne (France) depuis sa retraite en septembre 2008.
Il est Président d’Honneur :
– de l’APLV, Association française des Professeurs de Langues Vivantes ;
– du GERES, Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité.