Deux visioconférences
animées par Christian PUREN*
8 octobre 2020 (14h30-16h00 )
« Entrer dans la culture de l’autre :
les différentes composantes de la compétence culturelle »
(1h15 de présentation, 15’ d’échanges)
Dans l’histoire de l’enseignement scolaire des langues en France et en Europe depuis le début du XXe siècle ont émergé périodiquement de nouvelles composantes de la compétence culturelle correspondant aux nouveaux enjeux socioculturels, de plus en plus exigeants, que les objectifs de cet enseignement doit prendre en compte1. Ces différents enjeux correspondent aussi à ceux auxquels sont confrontés en France les immigrants qui ont le projet de s’y installer. L’idée que j’exposerai dans mon intervention est que ces composantes et leur succession historique fournissent un modèle de compréhension et de gestion du parcours d’intégration culturelle de ces publics. Dans une seconde intervention, le 27 octobre, je présenterai, à l’intention des enseignants, les implications pédagogiques de ces différents enjeux sociaux et composantes culturelles.
________________
1 Voir Christian PUREN, « Modèle complexe de la compétence culturelle (composantes historiques trans‑, méta-, inter-, pluri-, co-culturelles) : exemples de validation et d’application actuelles », www.christianpuren.com/mes-travaux/2011j/
NB : Pour préparer la séquence « échanges » de la seconde visioconférence un recueil de vos questions sera fait et transmis à C. PUREN
Télécharger le formulaire pour recueillir votre question ci-dessous :
Préparation de la seconde visioconférence de PUREN Recueil des questions
27 octobre 2020 (14h30-16h00)
« Les différentes composantes de la compétence culturelle : implications pédagogiques »
(1h00 de présentation, 30’ d’échanges)
Cette intervention fait suite à celle du 5 octobre, où j’ai présenté l’évolution historique des différentes composantes de la compétence culturelle dans l’enseignement scolaire des langues1. Dans cette seconde intervention, le 27 octobre, j’exposerai, à l’intention des enseignants-formateurs, les implications pédagogiques de ces différents enjeux tels qu’ils peuvent être pris en compte dans la progression des cours ainsi que dans la conception des séquences de classe et des manuels. Un temps important sera ensuite consacré à des échanges avec les enseignants/formateurs participants sur la base de leur expérience professionnelle. Étant donné la liaison étroite entre les deux interventions, il est instamment demandé à ceux qui n’auraient pas assisté à la première intervention du 8 octobre de la visionner auparavant ou de lire l’étude référencée dans la note ci-dessous.
______________
1 Voir Christian PUREN, « Modèle complexe de la compétence culturelle (composantes historiques trans‑, méta-, inter-, pluri-, co-culturelles) : exemples de validation et d’application actuelles », www.christianpuren.com/mes-travaux/2011j/
* Didacticien des langues-cultures, spécialiste en espagnol et en français langue étrangère, Christian PUREN est Professeur émérite de l’Université de Saint-Étienne (France) depuis sa retraite en septembre 2008.
Il est Président d’Honneur:
– de l’APLV, Association française des Professeurs de Langues Vivantes ;
– du GERES, Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité.