L’AFPA, La Poste et Digischool lancent l’appli pédagogique gratuite « Super Cléa Num » qui facilite l’acquisition de compétences numériques.
L’Afpa, La Poste et l’éditeur de contenus pédagogiques Digischool lancent, ce jeudi 16 avril 2020, une application gratuite pour aider à préparer la certification « CléA numérique ». Cette dernière consiste en « un parcours d’entraînement personnalisé permettant à chacun d’acquérir les compétences numériques dont il a besoin« .
Une initiative présentée avec un double objectif d’améliorer la maîtrise du numérique et de faciliter l’accès aux contenus pédagogiques en ligne pour tous les publics. Les utilisateurs de cette application devront toutefois attendre que la situation sanitaire du pays s’améliore avant de passer la certification au CléA numérique.« 17 % de la population manque de compétences numériques, selon les données de l’Insee, et se trouve donc aujourd’hui dans un risque d’exclusion accru » rappellent les partenaires dans leur communiqué.
La certification CléA numérique, créée et gérée par l’association paritaire Certif’Pro, valide les connaissances et compétences numériques de base nécessaires dans le milieu professionnel sur 4 domaines :
→ Identifier son environnement et utiliser les outils associés ;
→ Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel et numérisé ;
→ Interagir en mode collaboratif ;
→ Appliquer les règles et les bonnes pratiques de la sécurité numérique.
Parcours adapté
Les trois partenaires indiquent avoir « construit ensemble un parcours de formation et de certification aux usages numériques« . Pour cela, ils se sont notamment appuyés sur « l’expertise de l’Afpa dans la formation des publics éloignés du numérique« . Par ailleurs, pour tenir compte « des situations des personnes qui ne sont pas nécessairement équipées d’ordinateur personnel, les services proposés ont été développés avec Digischool pour être d’abord accessibles sur smartphone et tablette, sous iOS et Android« .
L’application propose « un accès gratuit à un test d’auto-positionnement et à des contenus d’entraînements selon une pédagogie adaptée« , notamment en facilitant l’accès à des ressources répondant à toutes les situations. Ces contenus d’entraînement « répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques »…
Une application accessible à tous
L’intégralité des services proposés est accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application : https://www.cleanum.fr/applications/
Certification
Pour sa part, « La Poste assurera, au sein de ses centres d’examens dès que la situation sanitaire du pays le permettra le passage de la certification au CléA numérique ». Une initiative que l’entreprise publique positionne dans son action en faveur de « l’accessibilité au numérique pour tous ».
Les trois partenaires inscrivent par ailleurs leur initiative dans une logique d’appui à la volonté des pouvoirs publics « d’ouvrir largement l’accès aux plateformes qui permettent l’apprentissage et la réalisation de parcours pédagogiques en ligne« .
Info relayée au réseau national des CRI par Laure Dupont-Gaillard
Chargée de mission illettrisme – Coordinatrice E2C (Plateforme Emploi Valence)