Chargement Évènements

« Tous les Évènements

BLA BLA PÉDAGO : « ÉLABORER UN SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE EN FONCTION DES BESOINS ET DES NIVEAUX : QUELQUES PISTES »

Le mercredi 9 octobre de 9h30 à 12h00

Détails

Date :
Le mercredi 9 octobre
Heure :
9h30 à 12h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

CRIA 34 Béziers
Centre d'affaire La Domitienne 45 avenue de la Voie Domitienne
34500 Béziers France

Je m'inscris

Politique de confidentialité
Loading gif
Contexte

Un scénario pédagogique est un ensemble qui inclue le déroulement d’une activité d’apprentissage, la définition des objectifs, la planification des tâches, la description des tâches des apprenants et des modalités d’évaluation. Dans un scénario pédagogique, l’enseignant / formateur précise les rôles, les activités ainsi que les ressources et outils associés à la mise en œuvre des activités.

Le scénario a donc un triple rôle : il définit précisément l’activité proposée aux apprenants sur l’objet pédagogique interactif ; il spécifie également le contrôle qui sera fait de la progression de l’apprenant durant cette activité ; il détermine enfin l’assistance pédagogique qui lui sera fournie automatiquement en fonction de sa progression.

Cette notion de scénario se retrouve donc dans celle de « séquence » et certaines approches pédagogiques (simulations globales, « serious games », entrées culturelles et entrées par projets) ainsi que certaines certifications (le DCL FLE par exemple) usent de cette notion.

 

Contenus et modalités de travail

Objectifs – Tâches – Scénario

     Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés et des projets déjà identifiés

     Apports d’éléments autour de la notion de scénario pédagogique

Comment je fais d’habitude ?

     A partir des expériences des participant.e.s nous essaierons de rebondir et de dégager les points essentiels de leurs pratiques en matière d’élaboration de scénario d’apprentissage langagier

Comment je pourrais faire également et enrichir ma pratique ?

Appropriation d’une méthodologie à travers l’élaboration (par petits groupes) d’une ébauche de scénario pédagogique adaptée aux publics et contextes respectifs de chacun.e.

 

Présentiel Béziers : CRIA – 43 bis avenue Voie Domitienne 34500 Béziers (2ème étage au-dessus du restaurant « La Pataterie »)

Présentiel Montpellier : CRIA – 121 rue d’Athènes 34000 Montpellier