Chargement Évènements

« Tous les Évènements

BLA BLA PÉDAGO : COMPÉTENCES LINGUISTIQUES ET CULTURELLES, QUELLES ARTICULATIONS ? ON EN PARLE…

Le mercredi 1 octobre de 9h30 à 12h00

Détails

Date :
Le mercredi 1 octobre
Heure :
9h30 à 12h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

CRIA Montpellier et Visioconférence
121 rue d'Athènes
34000 MONTPELLIER France

Je m'inscris

Politique de confidentialité
Loading gif

Contexte

La compétence culturelle désigne cet ensemble de connaissances et de repères culturels qui, en sus de la maîtrise linguistique, ne pourront qu’améliorer l’intercompréhension entre membres de culture différente en situation de communication.

Pour Porcher, la compétence culturelle est profondément ancrée dans la langue. « Elle est une condition nécessaire aux capacités proprement linguistiques dans la mesure où la langue est une pratique sociale ». Holec insiste lui aussi sur « la reconnaissance des « sous-entendus » dans les discours, ainsi que sur les règles socioculturelles et les conventions sociolinguistiques qui doivent être exploitées en classe au moyen d’une pédagogie dans laquelle l’apprenant aura à exercer son sens critique et un certain talent de médiation ». L’ensemble des auteurs s’accordent à penser que la compétence culturelle est déterminante sur le plan de la communication. Pour les publics étrangers et non francophones d’origine s’installant durablement dans notre pays, l’apprentissage de la langue française n’est pas simplement conçu comme la maîtrise « technique » d’un code de communication mais comme le moyen et la fin d’une intégration sociale, économique et citoyenne des personnes qui ont choisi la France comme terre d’accueil. L’apprentissage de la langue inclut la compréhension des principes fondamentaux qui fondent la vie en société dans notre pays et notamment les valeurs de la République.

Contenus et modalités de travail

  • Présentation globale et succincte de cette notion de compétence culturelle, des enjeux pédagogiques (développement des habiletés langagières en contexte)
  • Échanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés, des outils et supports mis en œuvre autour de la thématique
  • Appropriation de la notion à travers l’élaboration (par petits groupes) d’une séance pédagogique articulant compétences linguistiques et culturelles

La séance est proposée en mode hybride (présentiel / distanciel).

Présentiel : à Montpellier au CRIA (121 rue d’Athènes) – Nombre de places limité.