Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ANIMER DES ATELIERS DE FRANÇAIS AUPRÈS DES PUBLICS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE PEU OU PAS SCOLARISÉS ANTÉRIEUREMENT ET DE NIVEAU A1.1 (Journée 2)

Le jeudi 7 mars de 9h30 à 16h30

Détails

Date :
Le jeudi 7 mars
Heure :
9h30 à 16h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

GRETA Lycée Mermoz
717 avenue Jean Mermoz
34000 MONTPELLIER

Autres

Catégorie
Maîtrise de la langue française
Type d'événement
Présentiel

Il n'y a plus de places disponibles pour l'atelier.

Le Réseau des Associations de Proximité SOciales

et Linguistiques de Montpellier Méditerranée Métropole

en association avec le  CRIA 34 propose une action de professionnalisation

 co-financée par le :


ANIMER DES ATELIERS DE FRANÇAIS AUPRÈS DES PUBLICS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE

PEU OU PAS SCOLARISÉS ANTÉRIEUREMENT ET DE NIVEAU A1.1

Mercredi 6 et Jeudi 7 mars 2024

MONTPELLIER

09h30 – 16h30

GRETA – Lycée Mermoz

717 avenue Jean Mermoz (Salle Internat 1)

Intervenante :

Marion AGUILAR

(Formatrice de formateurs Conseillère en ingénierie de formation Experte FLI)

 

Objectifs

  • Découvrir les méthodologies efficaces pour apprendre à lire et à l’âge adulte.
  • – Valoriser la place de l’oral dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • – Aider le formateur à définir des objectifs réalistes et motivants pour son groupe d’apprenants lecteurs-scripteurs débutants, et à structurer une séance.
  • – Aider le formateur à trouver des supports adaptés. Découverte et analyse critiques des outils didactiques ressources pour apprendre à lire, à écrire à l’âge adulte. Zoom sur Maclé Alpha et aide à l’appropriation de cette méthodologie.
  • – Permettre au formateur d’intégrer le travail sur la phonie-graphie du français avec ces adultes.

Contenus

  • Découverte des différentes méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’âge adulte.
  • – Découverte des méthodes efficaces qui laissent une grande place à l’oral.
  • – Réflexion sur les outils didactiques existants afin d’aider le formateur à choisir les plus pertinents.
  • – Sensibilisation des formateurs à la mise en place d’objectifs pédagogiques concrets et motivants pour une entrée dans l’écrit à l’âge adulte.
  • – Sensibilisation des formateurs à la manière dont il est possible d’utiliser des documents authentiques adaptés au public de lecteurs scripteurs débutants.
  • – Entrainement à la structuration de séances.
  • – Initiation à l’enseignement de la phonétique et au développement de la conscience phonologique des apprenants.
  • – Découverte de pistes possibles pour accompagner ces publics à distance.

Modalités d’organisation

Alternance d’apports théoriques et didactiques, de travaux en grands groupes et sous-groupes.

Méthodologie co-participative et dénuée de tout jargon théorique.

 

Publics :

Formateurs bénévoles qui interviennent auprès des publics adultes peu ou pas scolarisés antérieurement.

NB : INSCRIPTION ET PARTICIPATION AUX DEUX JOURNÉES IMPÉRATIVES !